Symbole du beau temps, des grillons, de la chaleur des pays méditerranéens, L’olivier est aujourd’hui l’arbre le plus tendance !

Alors pourquoi pas en adopter un dès maintenant en suivant mes précieux conseils qui vont suivre ?

 

  • Ce qu’on doit connaitre sur l’Olivier

 

Olea Europea, autrement dit « L’olivier », vient de la famille des Oléacées. Très présent en Méditerranée, on le retrouve aussi sur la côte atlantique, avec des températures plus tempérées. Ses fruits, comestibles, peuvent être noirs ou verts.

C’est donc un arbre fruitier, mesurant généralement entre 3 et 4m de hauteur, qui nécessite d’être exposé au soleil et planté dans un sol bien drainé et sec. La récolte des olives est préférable courant septembre à décembre.

 

Il existe plusieurs types d’oliviers, tout dépend de ce que vous voulez en faire !

Les variétés les plus courantes restent tout de même l’aglandau, qui résiste très bien au froid, L’olivère ou encore le cayet rouge, qui peut vous procurer de l’huile d’olive.

Les oliviers sont connus pour résister à toutes maladies, à quelques exceptions comme l’œil du paon, représenté par des petites tâches jaunes, qui peuvent être facilement traitées à la bouillie bordelaise, à base de cuivre et de chaux.

 

Je terminerais par vous dire que comme tous la plupart des arbustes, en cas de grand froid, il est nécessaire de les couvrir d’un voile hivernal.

 

  • La plantation de l’olivier : les bons gestes

 

Dès le début, nous devons adopter les bons gestes, c’est là qu’on créer la bonne santé et la bonne croissance de notre plante. Alors que devons-nous faire ?

 

L’olivier en pot

Bien entendu, vous devez choisir un bac adéquat, de façon à pouvoir loger toutes les racines de votre plante. Ensuite, comme dis précédemment, c’est un arbre nécessitant du soleil, alors je vous conseillerais de le mettre au bord de la fenêtre, ou sur un balcon si vous avez la chance d’en avoir un, cela serait encore mieux ! L’arroser de temps en temps quand la terre en surface paraît sèche, sans trop l’inonder. Si le temps devient trop froid, rentrez votre plant ou placez un voile hivernal au-dessus de celle-ci.

 

L’olivier en terre

Comme l’olivier en pot, vous devez le placer dans un endroit ensoleillé, et l’abriter du vent.

Je vous conseille de garder un sol toujours drainé, en plaçant du sable ou autre au niveau des racines de façon à ce que l’eau ne stagne pas.

 

  • L’entretenir : quand et comment le tailler ?

 

Une seule taille annuelle recommandée : début printemps ou fin hiver.

Ne taillez surtout pas votre arbre en hiver ! Les périodes de gel sont fatales pour votre arbre. Voici les étapes de taille pour votre arbre :

 

  • Retirer les branches ayant poussées au pied/ le long du tronc de votre arbre.
  • Coupez les branches tombant vers le sol.
  • Taillez les branches allant vers l’intérieur du cœur de l’arbre, cela permettra de l’aérer.

 

Les conseils pratiquent avec JackLumber

Pour entretenir au mieux votre olivier, voici une sélection d’articles qui pourrait vous aidez !

Les meilleurs dans leur catégorie : le coupe branche à crémaillère et le sécateur. Facile d’utilisation et pratique, ils vous donneront les meilleurs résultats !

Sécateur à crémaillère :

http://www.jacklumber.fr/secateur-a-cremaillere_p_1.html

Coupe branche a crémaillère :

http://www.jacklumber.fr/coupebranche-cremaillere-telescopique_p_7.html

 

N’hésitez pas à partager vos résultats sur les réseaux @Instagram ou encore sur notre page Facebook avec le #Jacklumber !