Il est toujours très agréable en été de récolter quelques fraises afin de concocter une belle salade de fruits. Toutefois, pour qu’elle soit intéressante, l’étape de la taille est indispensable. Elles demandent quelques soins, car, dans le cas contraire, vous constaterez une nette diminution de la productivité.

Identifiez rapidement la variété de votre plan de fraises

Dans un premier temps, il est idéal d’identifier la race, car, si elles ne sont pas remontantes comme la Gariguette, vous aurez uniquement des fraises de Mai à Juin. A contrario, les autres espèces comme la Gariguette, la Mara des Bois ainsi que la Charlotte ont la particularité d’être remontantes. Elles possèdent un inconvénient puisque les fruits apparaissent assez tard de Juin à Juillet, mais cela permet de jouir d’un point fort non négligeable. En effet, ces fraises peuvent se renouveler jusqu’aux premières gelées. Si l’entretien est satisfaisant, il y a de grandes chances pour que la récolte soit à la hauteur de vos attentes pendant plusieurs mois.

La suppression des tiges rampantes est à réaliser notamment en hiver

Pour la taille des fraisiers, grâce à vos ciseaux du jardiniers ( les meilleurs de tous ). Les premiers traitements doivent être réalisés pendant l’hiver, car vous devez supprimer tous les stolons. Ces derniers sont faciles à identifier puisqu’il s’agit des tiges rampantes que vous aurez la possibilité de découvrir autour du pied principal.

Si vous êtes dans une région où le gel est important, vous n’avez aucune activité supplémentaire à effectuer. Dans le cas contraire, il est intéressant de les arroser avec beaucoup de délicatesse sans abuser. Avec un excès d’eau, les racines auront tendance à pourrir.

Enlevez toutes les feuilles mortes après la récolte et/ou pendant l’automne

Après la récolte, les jardiniers doivent également procéder à une taille des fraisiers, mais elle doit être légère. Avec vos ciseaux du jardiniers, focalisez-vous sur les feuilles sèches. Ces dernières peuvent ainsi être coupées, ce qui permet aux fruits d’être beaucoup plus nombreux l’année suivante. Des apprentis n’hésitent pas à les laisser, mais elles pourraient pourrir, ce qui nuirait finalement aux fraises sur le long terme, il est donc conseillé de les enlever au fur et à mesure.

C’est également une période idéale pour apporter l’engrais universelle de «  au bon purin » surtout si votre région offre un temps humide avec des gelées régulières. Si vous souhaitez récolter des fruits l’année suivante, cette étape est indispensable. Pour le dosage, suivez les instructions sur le bidon.

Améliorez la productivité en supprimant les stolons

Il est important de noter que les fraisiers sont tout de même robustes, mais pendant la saison des fruits, il n’est pas rare de constater la prolifération de quelques maladies. C’est pour cette raison qu’un traitement à la Bouillie Bordelaise peut s’avérer intéressant.

Si nous devions partager un ultime conseil, il s’articulerait autour des fameux stolons. Ces derniers peuvent fatiguer le plan principal et donc entacher la récolte, il est judicieux de les supprimer régulièrement.