Les arbres demandent un minimum d’entretien, cela vous permet de jouir d’une belle productivité et de garder une forme intéressante. Pour la taille du figuier, deux outils peuvent s’avérer nécessaires, vous avez le coupe-branches et le sécateur qui sera idéal pour les diamètres inférieurs à 3 centimètres. Lorsque la récolte sera terminée pendant l’automne, vous pourrez procéder à une taille minutieuse en respectant quelques conseils.

La taille de votre figuier doit être réalisée en hiver, généralement dès le mois de Février

Il ne suffit pas de couper de façon aléatoire les branches qui se présentent devant vous, il est impératif de connaître avec précision la période. C’est pendant l’hiver qu’il est judicieux de la réaliser. Les mois de Décembre et Janvier peuvent être envisagés uniquement si le climat le permet. Dans le cas contraire, il sera préférable d’attendre Février. Cette période est essentielle puisqu’elle permet aux sections de ne pas être entachée et cela favorise aussi la production des bourgeons lors du printemps. Si votre taille a été très sympathique, vous remarquerez rapidement le fruit de votre travail, car votre arbre devrait dévoiler un bon rendement.

Quelques précautions à prendre concernant la suppression des branches

Désormais, nous pouvons vous transmettre quelques informations concernant la taille du figuier. Il est impératif de respecter la couronne de votre arbre, focalisez-vous sur les branches internes afin de faciliter la pénétration de la lumière. Si vous avez quelques difficultés pour identifier celles qui doivent être coupées, nous vous proposons une petite astuce. Conservez les branches principales qui se dirigent vers l’extérieur du figuier, mais celles qui pointent vers l’intérieur de votre arbre sont à supprimer. De plus, n’oubliez pas de garder également quatre yeux au-dessus de la taille précédente, cette technique devrait vous permettre de récolter de nombreuses figues le moment venu.

Gardez les branches qui se dirigent vers l’extérieur de l’arbre

Un figuier peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, la taille peut s’avérer complexe dans cette situation. Le Kit échenilloir et scie d’élagage de chez Well Cut reste votre meilleur allié. Inutile d’opter pour une échelle ou un escabeau, il suffit d’actionner laficelle pour couper la branche souhaitée. N’oubliez pas d’enlever avec le sécateur Felco 2 par eemple  toutes les branches mortes ou celles susceptibles de fatiguer votre arbre.

Une coupe nette et en biseau doit aussi être réalisée sur les petits figuiers

Cette taille est idéale pour les figuiers qui sont déjà imposants, mais parmi vous, certains auront peut-être planté un buisson, qui demande lui aussi un peu d’attention. Le concept reste le même puisqu’il faut enlever les branches qui se dirigent vers l’intérieur toujours dans ce souci de conserver une belle couronne à la hauteur de vos attentes. Ayez la main légère afin de ne pas l’endommager sur le long terme, car il est encore en pleine croissance. Vous devez simplement lui permettre de garder une forme adaptée.

Veillez également à ce que la coupe soit nette et réalisée en biseau afin de ne pas entacher votre arbre au fur et à mesure de sa pousse.