La lavande peut rapidement prendre une forme très désagréable, il est donc préférable de la contenir le plus possible en effectuant une taille régulière. Vous aurez besoin pour cette coupe d’une cisaille à haie, si vous êtes es amateur de lavande n’hésitez pas nous contacter. Nous proposons deux cisailles à lavande sur commande de très belle facture et spécialement étudiées pour le taille de cette arbuste si prisé de nos jardins . Le rendu sera beaucoup plus intéressant surtout si vous avez plusieurs lavandes à tailler. Il sera également nécessaire de préparer un sécateur notamment pour couper les rameaux les plus gros.

Aucune hésitation choisissez un sécateur à crémaillère le bois de Lavande étant assez dur.

Favorisez les nouvelles pousses grâce à une coupe dédiée à l’entretien de votre lavande

La taille a la capacité de prendre plusieurs aspects, mais une seule se focalise sur la formation. La lavande aura tendance à prendre du volume au fil des années, elle envahira rapidement votre massif si vous n’intervenez pas après la floraison. Vous devrez donc agir au cours de l’automne et du printemps notamment pour la coupe dédiée à l’entretien. Cela vous permet d’obtenir une belle harmonie très sympathique surtout si vous possédez un véritablement massif ou une allée avec de nombreuses lavandes.

Avec notre outil préféré le ciseaux du jardinier, il suffit de couper les tiges défleuries en vous rapprochant le plus possible de la base. Cela favorisera le départ de nouvelles pousses qui viendront ainsi épaissir votre touffe. Les branches parallèles pourront être raccourcies d’une bonne longueur.

Supprimez les fleurs fanées ainsi que les branches beaucoup trop grandes

Cette taille est valable pour les jeunes pousses, mais certains plants sont relativement âgés. Dans ce contexte, vous ne cherchez plus à développer votre lavande, mais à l’entretenir afin qu’elle ne périsse pas. Vous devez bien sûr couper les fleurs fanées et tailler toutes les branches afin d’obtenir une belle harmonie. Dans ce cas de figure, la cisaille à haie 1954 sera très pratique, vous pourrez ainsi intervenir rapidement sur toutes les lavandes.

Un troisième contexte est à envisager, car certains pieds ont réussi à perdurer plusieurs années. Nous sommes relativement loin de la forme obtenue auparavant. Votre lavande a pratiquement l’allure d’un arbuste, la taille est donc différente. Il est impératif de rajeunir ce plant en vous focalisant sur les branches les plus vieilles. Vous pouvez ainsi les raccourcir pour obtenir la longueur des jeunes pousses. À nouveau, l’harmonie sera beaucoup plus intéressante, mais pour cet atelier, la scie d’élagage silky F180 ou Felco 600 sera nécessaire. Avec une petite préférence pour la Silky et sa capacité de changer l’axe de la lame de scie. N’oubliez pas d’appliquer un produit cicatrisant au niveau de toutes les coupes, cela permet de lutter contre les maladies.

Favorisez la longévité de votre lavande avec une taille d’entretien très minutieuse

Les jardiniers ont plusieurs astuces pour favoriser la cicatrisation, mais nombreux sont ceux qui ont recours au goudron de Norvège. Il permet d’obtenir une belle finition qui sera intéressante pour le devenir de votre lavande. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas opérationnelle qu’une seule année, elle a vraiment les capacités de perdurer surtout si vous effectuez les tailles en conséquence. Une ultime précaution est à prendre lors de vos diverses interventions, surtout ne taillez jamais les tiges qui sont anciennes et dépourvues de feuilles.