Dans le cadre de nos conseils en jardinage, nous vous proposons également un dossier complet sur la taille de vos plantes. Découvrez comment réussir la taille de vos arbustes, arbres et plantes et les outils indispensables pour bien travailler.

Pourquoi tailler ?

La taille favorise la croissance des plantes. Elle stimule la floraison des arbustes à fleurs et la fructification des arbres fruitiers.

Quels sont les types de branches ?

Branches principales / Branches latérales  (la couronne de l’arbre) / Branches verticales et concurrentes, elles sont propres à chaque arbre et nécessite une taille particulière.

Quels sont les types de taille ?

Pour un arbuste à fleurs, il faut absolument éclaircir le centre de l’arbuste pour permettre à la lumière de pénétrer au plus près du cœur. Il faut donc tailler au-dessus d’un nœud dirigé vers l’extérieur.  Il faut supprimer toutes les branches faibles et celles qui se croise au milieu de la ramure.

  • Nous distinguons 3 types de taille :1 / La taille de formationCette taille est effectuée pour l’entretient et la croissance de la couronne. Elle est a effectuer entre la troisième et la cinquième année de l’arbre (surtout pas avant vous risqueriez de stopper la croissance générale de l’arbre). Elle s’effectue entre le 15 octobre et le 15 janvier pour que la cicatrisation soit complète lors du début de la phase ascendante de la sève au printemps. Cette taille se déroule en deux étapes : Il faut tout d’abord raccourcir la branche principale légèrement au dessus des branches latérales. Une taille des branches latérales, verticales et concurrentes selon la forme que vous désirez donner a votre arbre peut être effectué une fois par an.

    2 / La taille d’éclaircissement

    Cette taille permet d’obtenir une couronne bien formée, elle facilite comme son nom l’indique le passage de l’air et de la lumière. Si vous désirez favoriser la croissance et la fructification, vous devrez tailler les branches poussant vers l’intérieur ensuite éclaircissez les branches verticales, concurrentes et latérales.

    3 / La taille de rajeunissement
    Elle est pratiquée pour la croissance de l’arbre ou quand les récoltes ont diminuées. Cette taille consiste à rabattre les rameaux latéraux jusqu’à la branche latérale inférieure et à diminuer la branche principale, de manière a ce que l’ensemble forme des triangles dont la branche principale garde sa position dominante.

 

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’élaguer votre arbre, nous vous conseillons notre coupe-branche à crémaillère.