Avec l’année écoulée, vous souhaitez d’autant plus apporter de la nouveauté à votre extérieur ? Vous êtes au bon endroit, voici quelques idées pour ré-aménager votre jardin selon les tendances du moment.

Installer une terrasse

Premier espace qui permet de lier la maison au jardin, la terrasse est l’endroit idéal pour profiter de repas, apéros, anniversaires avec ses proches tout en bénéficiant de l’extérieur. Depuis 2021, c’est même devenu une pièce à part entière, une extension de la maison.

Avant de vous lancer dans la création de votre terrasse, vous devez tout de même anticiper. Avez-vous pour projet de réaliser des travaux d’isolation extérieure de votre logement ? Il est important que vous preniez cette information en considération, car vous devrez certainement les réaliser avant les travaux de terrassement.

Mettre en place un salon d’extérieur

Autre tendance outdoor du moment : un salon de jardin. Vous pouvez aussi bien l’installer sur la terrasse ou bien à un autre endroit du jardin, le but étant qu’il se présente comme un lieu convivial et un espace de détente. Vous pouvez même y installer un braséro.

Pour l’aménagement, notez que les mobiliers imposants laissent place aux banquettes faciles à déplacer. L’idée est de gagner de la place. Du côté de la salle à manger d’extérieur, en revanche, on opte pour une grande table afin d’investir complètement les lieux.

Concernant la décoration, misez plutôt sur des motifs et des imprimés et préférez des couleurs unies ainsi que des matières naturelles. L’atmosphère aura une allure plus intemporelle. N’hésitez pas à garnir votre espace de tapis, coussins, poteries et paniers de toutes sortes.

Quant aux suspensions, on en choisira aux dimensions plus imposantes, avec des tressages et autres tissages.

Opter pour une cuisine d’été

Autre tendance outdoor 2021 : une cuisine d’été. Elle permet d’autant plus de profiter pleinement de l’extérieur. Pour assurer un sentiment de pérennité, vous pouvez la maçonner, faisant d’elle un véritable espace de vie. L’idéal est qu’elle soit à proximité de votre salon d’extérieur.

Construire une piscine

L’envie d’évasion s’est vivement fait ressentir sur cette année 2021. Et beaucoup y ont répondu par un projet de construction d’une piscine. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, celle-ci n’est pas réservée qu’aux grands espaces. Il est tout à fait possible d’adapter le bassin selon votre terrain et votre lieu de vie (petite cour, lieu ombragé, grand terrain, etc.). Bien sûr, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement non négligeable.

Notez que pour chauffer votre piscine de manière écologique, vous pouvez opter pour le chauffage solaire ou bien la pompe à chaleur. Quel que soit votre choix, mais selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier de primes pour vos travaux. Il s’agit d’aides de l’État à destination des particuliers dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov, TVA à taux réduit, etc.).

Aménager un terrain de jeux

L’un des meilleurs moyens pour inciter les enfants à se rendre en extérieur et profiter de la vie au jardin : un terrain de jeux ! Vous pouvez y installer un bac à sable, une balançoire, une cabane et divers jeux d’extérieur. Pour vous assurer un peu de tranquillité, veillez à l’installer suffisamment éloigné pour ne pas être dérangé par les bruits, mais tout en étant visible pour assurer leur sécurité.

Dans la même idée, cette fois pour les plus grands, vous pouvez créer une salle de sport d’extérieur. Elle peut aussi bien servir comme espace d’entraînement (tir à l’arc, sac de frappe) que comme lieu de détente pour jouer avec les amis (un terrain de pétanque par exemple.)

Réaliser un potager

Eh bien sûr, n’oublions pas le potager ! Il peut aussi être considéré comme un espace de détente à part entière. Et quoi de mieux de cultiver ses propres fruits et légumes ? Il n’y a pas besoin d’être un jardinier aguerri, vous pouvez cultiver à votre rythme et selon celui des saisons. Pommes de terre, fraises, tomates, choux, haricots, … Vous prendrez plaisir à observer grandir vos semis et votre potager se métamorphoser.

Et si dans le même temps, vous souhaitez prendre soin de l’écosystème présent dans votre jardin, n’hésitez pas à vous pencher sur le potager en permaculture.