Quels sont les pommiers à fleurs les plus intéressants pour la floraison ? Servent-ils de pollinisateurs pour les autres pommiers à fruits nous demande Lily de Limoges.

Nous sommes bien d’accord que lorsque l’on plante des pommiers, c’est avant tout pour obtenir une production. Mais, soyons honnêtes rien n’est plus beau qu’un pommier en fleur. Pour cet article, nous avons sélectionné deux variétés d’hybrides datant d’une petite trentaine d’années qui donnent de très bons résultats aussi bien en floraison qu’en fructification.

Le premier, le malus « Evereste perpetue » possède des fleurs blanches et des fruits orangés striés de rouge qui persistent tout l’hiver, un peu comme le kaki.

Le second, « M.coccinella courtarou » lui s’épanouit en grappe de fleurs rouges magenta d’avril à mai et son feuillage reste pourpre tout l’été.

Parmi les variétés qui se distinguent par leur fleuraison, notons « Snowcloud » aux grandes fleurs doubles blanches et pures et « l’American beauty » aux grandes fleurs doubles rouges claires.  Outre la variété « Everest perpetue », les variétés « Elisa Rathke »(pleureur) et « John Downie » offrent également des fruits décoratifs. La première rayés Carmin sont comestibles.

Le feuillage reste pourpre toute la saison chez les variété « Royalty » dont les fleurs sont également pourpres.

Un autre feuillage très distinctif par son coloris, celui de la variété «  Echtermeyer » qui est brun. Celui de « l’American Beauty » est bronzé et celui du cuivré.

Pour Jack Lumber, les pommiers préférés sont les pleureurs de la variété « Elisa Rathke ». Ils sont semi-pleureurs et étalé chez « M. Purpurea Aldenhamensis » tandis que la variété «  Echtermeyer » présente des rameaux très retombants.

A la différences des pommiers à fruits, les pommiers à fleurs sont auto-fertiles  et n’exigent donc pas d’être pollinisés par d’autres variétés. Cependant ,certains d’entre eux constituent en effet de bons pollinisateurs car ils produisent des fleurs, et par la même du pollen pendant une longue période correspondant bien à celle de la pollinisation des Pommiers à fruits.

Parmi les pommiers à fleurs, les meilleurs pollinisateurs sont : « Evereste perpetue » « Aldenhamensis » et «  Golden hornet ». N’oubliez pas que la première et la dernière donnent aussi des fruits décoratifs tenant très longtemps à l’arbre.