Le paysagiste est un jardinier professionnel qui aménage essentiellement les parcs et jardins d’ornement. Pour réaliser les projets d’aménagement des particuliers, il se doit de disposer des outils essentiels. Cet article vous dit quels sont les outils pour paysagiste les plus importants.

Travaux de plantation, les outils indispensables au paysagiste

Les travaux de plantation ne sont qu’une infime partie des travaux réalisés par le paysagiste. Plusieurs outils lui sont utiles pour planter et semer sans effort. Il doit avant tout préparer le sol. Si elle est très dure, il prend une pelle, voire une pioche. Sinon, il utilise une grelinette bio-bêche, qui ameublit le sol sans en détruire l’équilibre écologique. D’autres outils peuvent être utilisés pour le travail de la terre : bêche, fourche, binette.

Les professionnels utilisent un cordeau ; il permet de réaliser des plantations bien alignées le long des plates-bandes, plus jolies dans le paysage, comme pour cet aménagement fait par un paysagiste de l’Oise.

Le semoir est un outil indispensable au professionnel pour une répartition régulière des petites graines. S’agissant des grosses graines et des petits plants, les paysagistes se servent d’un plantoir. Pour les plants plus gros, en motte, ils utilisent un transplantoir. L’outil doit être solide, de préférence en acier trempé et bien affûté, monté sur un manche en frêne très résistant. Pour les arbres et arbustes, il se sert d’une pelle ou, de façon très exceptionnelle pour les très grands arbres, d’une mini-pelle motorisée.

Les outils du paysagiste pour couper et tailler

Le paysagiste a souvent pour tâche d’entretenir les espaces verts qu’il a créés. Dans ce cas, il doit disposer des outils nécessaires pour couper et tailler les haies, les arbres et les arbustes.

S’agissant de la taille des haies et arbustes, le paysagiste doit s’équiper d’un outil incontournable : le taille-haies. Il privilégie généralement un outil thermique, pour éviter les manipulations de fil électrique. Il utilise également un taille-haies manuel pour réaliser les finitions. Pour tailler les arbustes en topiaires, il se sert de ciseaux spéciaux adaptés aux buis et topiaires.

Pour tailler les arbres d’ornement et les arbres fruitiers, le professionnel a besoin de plusieurs outils :

La panoplie du parfait tailleur d’arbre n’est pas complète sans une hache et une tronçonneuse, indispensables lorsqu’il faut abattre un arbre.

Enfin, le paysagiste ne se déplace jamais sans une brouette, pour ramasser tous les déchets de coupe et de taille. C’est le complément indispensable du râteau d’entretien et du souffleur quand, l’automne venu, il doit procéder au ramassage des feuilles.

Quels outils pour une belle pelouse ?

Pas d’aménagement extérieur sans une pelouse parfaitement verte et tondue. Le jardinier paysagiste a besoin pour cela des outils classiques.

La première étape consiste à préparer la terre, à l’aide d’une motobineuse. Elle permet de retourner la terre et d’arracher toutes les mauvaises herbes. Le nettoyage initial se poursuit avec le passage d’une griffe rotative pour éliminer les dernières mottes herbées et les racines invasives. Le sol est ensuite nivelé à l’aide d’un râteau, puis aplati au rouleau.

Dans un second temps, la pelouse est semée en pluie à l’aide d’un semoir à roues, avant un nouveau passage de râteau pour bien enfouir les graines. La pelouse est ensuite roulée puis arrosée.

Quand la pelouse pousse de façon régulière, le jardinier paysagiste utilise une tondeuse autotractée pour la couper. Les professionnels possèdent aussi un tracteur-tondeuse pour les plus grandes surfaces. Pour les finitions, il utilise plusieurs outils essentiels :

  • Le dresse bordure demi-lune, pour réaliser des bordures rectilignes,
  • Le coupe-bordure, pour passer là où la tondeuse ne va pas,
  • Le tire-racine, pour supprimer toutes les mauvaises herbes qui repoussent dans la pelouse.

Les jardiniers en herbe peuvent s’équiper comme les professionnels, à condition d’avoir la main verte et la place suffisante pour stocker tous les outils du paysagiste.