Débutant en jardinage ? Comment distinguer les outils indispensables de ceux superflus, nous demande Ludovic de Nogent Sur Marne.

Tout d’abord Ludovic, Jack Lumber vous informe qu’aucun outils n’est superflus. Chaque outil à une fonction particulière, selon le sol, le végétal, et le jardinier. Bien sur n’achetez jamais le premier prix, un bon sécateur ne peut pas valoir moins de 25 €.

Ce n’est tout simplement pas possible. Le prix de l’acier ne cesse d’augmenter et si vous voulez acheter un outil de qualité il faut savoir mettre le prix.

 

Plus sérieusement, évidement, il existe un assortiment d’outils dont tout bon jardinier ne peut se passer.

Pour bien commencer dans le monde du jardinage, il vous faut donc :

 

Une bonne bêche :

Optez pour la meilleure dès le début ! (acheter Chinois, acheter 10 fois !).

La pelle bêche col de cygne est un outil d’exception, certes vous aller me dire qu’elle est très cher mais elle est vraiment de haute qualité et surtout indestructible.

La bêche c’est pour creuser pelleter planter déraciner enfin bref il en faut une !!

 

Une pioche manche fibre :

Pourquoi une Pioche ?

Parce qu’une pioche ça passe partout, elle soulève presque tout, comme des grosses pierre ou une racine récalcitrante. Elle vous permettra de délimiter les contours de vos plates bandes ou de votre potager. Optez pour la pioche manche fibre œil ovale de chez Depypere, garantie à vie même le manche. C’est vous dire si vous ne risquez rien.

 

Une grelinette bien sur…

Une fois que vous aurez délimité vos surfaces à l’aide de votre pioche et avant le travail de la bêche, il va falloir décompacter votre sol. Utilisez pour cela une grelinette. Bio bêche de chez Depypere (une des rares à posséder un repose pied et avec un acier extra trempé à 850 °). Pour le choix de votre grelinette il y a deux trois trucs à savoir. Si votre sol est argileux ou très dur optez pour une grelinette 3 dents, vous travaillerez un peu moins vite mais surtout vous ne vous tuerez pas à la tâche. Si vos surfaces ne sont pas très grandes optez aussi pour la 3 dents, elle est beaucoup plus légère et plus maniable.

En revanche si vous avez de grandes surfaces, que votre sol est léger comme dans les Landes ou les Flandres Belge alors n’hésitez pas optez pour la 5 dents qui, tout simplement, fait des merveilles !

Un coup de râteau pour finir de bien casser les mottes et pour avoir des surfaces bien planes et le tour est joué. Optez pour notre râteau renforcé vous pourrez le léguer à vos enfants.

La première étape est terminée vous êtes parti d’une surface de pelouse ou de jachère et grâce à votre pioche, votre grelinette et votre râteau vous avez maintenant des massif prêts à être plantés ou un potager prêt à être semé.

A l’aide de votre Pelle Bêche Col de cygne préparez les trous pour vos massifs et créez des petites buttes de 30 à 50 centimètre de large sur toute la longueur de votre potager sans oublier de laisser au moins 25 cm entre chaque buttes pour pouvoir marcher.

Maintenant que vous en êtes là, il faut continuer à vous équiper, il vous faut donc un transplantoir, une binette, un croc et une fourche …….Mais pourquoi tout cela me direz-vous ?

 

Le croc de jardin :

Optez pour un petit croc avec un montage sur soie (c’est à dire que l’outil rentre dans le manche avant d’être douillé par dessus ce dernier). Le croc doit pouvoir tout arracher sur 10 cm de profondeur sans jamais prendre le risque de se séparer du manche. Il vous servira à nettoyer, a arracher de la mauvaise herbe à casser le mottes et il pourra remplacer votre râteau pour les espaces plus petits.

Le transplantoir c’est la petite pelle à main elle vous servira tout le temps pour faire un petit trou, pour gratter, pour pelleter enfin bref c’est un outil indispensable aussi bien dans les massifs qu’au potager ou pour l’entretient de toutes vos cultures en pot ou en jardinière.

 

La binette, à la binette… il en existe tellement de forme différentes que le choix est difficile.

Soyons clair plus elle est large, plus elle est étudiée pour les grandes surfaces. Une binette à la Française s’utilise en tirant l’outil vers soi, elle est faites pour tout type de sol mais c’est dans les terres lourdes qu’elle est le plus pratique. Si vous avez une terre plutôt légère ou travaillée depuis très longtemps Jack Lumber vous conseille (et c’est pour cela que nous sommes Jack Lumber) de choisir une binette à pousser ou une binette ronde. Beaucoup plus pratique d’utilisation vous pourrez avec ces deux outils vous rapprocher au plus près de vos végétaux sans les abîmer et surtout en faisant un bon décompactage de la première croûte de terre.

N’oubliez pas Biner c’est arroser 2 fois !!

 

C’est le grand nettoyage, vous avez décompacté, creusé, planté, semé, votre jardin est magnifique, mais c’est la fin du mois de mai alors un gros nettoyage s’impose, à l’aide de votre croc de votre râteau faites des tas de tout ce qui doit partir au compost ou à la déchetterie, c’est là que la fourche devient votre meilleur alliée, en deux trois mouvements vous pourrez tout ramasser sans trop d’effort. Optez pour une fourche 4 ou 5 dents pointues et fines, pour le poids, la maniabilité et la facilité de pénétration dans ce que vous voulez soulever. L’automne est là maintenat il faut enrichir un peu votre sol avec du fumier, là encore utilisez votre fourche pour épandre et votre croc pour faire pénétrer (ATTENTION SANS RETOURNER LA TERRE) laissez le temps,le vent, la pluie faire le travail d’enfouissement pour vous.