Dans ce chapitre, vous retrouverez tous les outils nécessaires à l’entretien des sols et des végétaux de votre jardin. Une présentation de ces outils et de leurs fonctions vous seront faites, allant du matériel de labour aux outils de semis et de récoltes, en passant par les appareils de traitement.

Vous retrouverez l’ensemble des outils mentionnés de cette façon à la vente sur ce site.

MATÉRIEL DESTINÉ A LA PRÉPARATION DU SOL

Labour

Durant l’hiver ou l’automne, vous avez la possibilité de labourer vos sols, afin d’y enfouir les mauvaises herbes et d’aérer la terre. Pour cela, il existe de nombreuses bêches : votre choix s’orientera vers l’une d’elle en fonction des propriétés du sol. Par exemple, s’il est plutôt collant et lourd, il est préférable de ne pas choisir une bêche à lame trop large.

Façons superficielles

Du printemps à l’automne, des façons culturales dites superficielles peuvent être réalisée dans votre jardin. La binette, le sarcloir et la serfouette, disponibles dans de nombreuses déclinaisons selon vos besoins, sont les plus courant pour retirer les mauvaises herbes en surface, aérer la terre, et éviter les déperditions d’eau. Des griffes peuvent aussi remplir le rôle d’aérateur de sol.

Le râteau est également un indispensable du jardin : en plus de donner un aspect présentable à la surface du sol, il contribue également à diminuer l’évaporation d’eau de par son travail très superficiel.

Les semis d’amateur étant majoritairement réalisé à la main, vous pouvez tout de même vous aidez d’un plantoir et autres houlettes pour la mise en terre des jeunes plants, bulbes et plantes vivaces.

LES APPAREILS DE TRAITEMENTS

Une multitude de produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché, sans pour autant être néfaste pour vos végétaux et vos sols. Des appareils de traitements pourront donc vous être utile à l’épandage de ces différents produits.

Des pulvérisateurs

Pour rependre vos produits liquides, ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et matériaux en fonction de vos besoins. De 0,5 à 20L, ils fonctionnent tous grâce à la pression, générée au préalable ou instantanément selon le volume du réservoir.

Les poudreuses

A la manière d’un pulvérisateur, bien que moins volumineux, les poudreuses vous permettent de rependre des produits sous la forme de poudre dans votre jardin. L’utilisation de l’un ou l’autre dépendra de vos besoins et de vos préférences.

Pensez à rincer à l’eau votre pulvérisateur et à brosser votre poudreuse après chaque utilisation.

LES OUTILS DE SEMIS, DE RÉCOLTE ET DE TAILLE

Matériel de taille

Commençons par l’indispensable : le sécateur. Il vous servira de façon régulière, que ce soit dans la taille des arbustes, la cueillette des roses ou l’émondage, il est donc nécessaire de ne pas négliger sa qualité si vous souhaitez être efficace et le conserver en bon état. Ses fonctions pourront être complété par celles d’une cisaille, moins précise mais dont le rendement est nettement supérieur.

Si vous êtes amenés à entretenir des arbres, la serpette et la scie égoïne vous seront très utiles dans leur rajeunissement et pour le greffage.

Tout ce matériel de taille s’accompagne le plus souvent d’un équipement de nettoyage, composés de balais, de râteaux à gazons, de râteaux à feuilles, etc.

Les arrosoirs

Que serait un jardinier sans son arrosoir ? Malgré des technologies qui nous permettent aujourd’hui d’arroser nos cultures sans le moindre effort, il est important de posséder tout de même un arrosoir pour certaines de vos plantes en pots, jeunes plants ou petits massifs.

Enfin, certains accessoires tel que le pluviomètre, caddie de récoltes ou encore brouette vous seront très utiles à différentes époques de l’année dans l’entretien de votre jardin.