Entretenir un arbre/arbuste, vous allez me dire, c’est facile, parce que vous avez l’habitude. 

Mais ces habitudes que vous prenez, sont-elles réellement bonnes ? Est-ce que vous les couper au bon moment, au bonne endroit ? En clair, avez-vous les bons gestes ?

Pour répondre à ces questions, et à toutes les autres, je vous invite donc à regarder les lignes qui vont suivre, elles pourront vous être utiles, et peut être confirmer vos habitudes ou au contraire, vous corriger pour les prochaines fois…

Aujourd’hui, beaucoup de choses sont dites au sujet de l’entretien d’un arbuste ou d’un arbres, il est donc important de sélectionner les bonnes idées, et les bons conseils.

Les rosiers :

La première chose à savoir sur les rosiers est qu’ils ne se taillent qu’en mars. Les rosiers non remontant ne se taille qu’en juin et juillet, juste après leur floraison.

Les autres, à port souple, se taillent en été, quand les branches les viellent commencent à tomber. Vous pouvez retirer les pétales de roses mortes tout au long de l’année, cela permettra de réduire votre entretien hivernal.

Camélias, et azalées :

La rumeur dit qu’il ne faut pas les tailler à ras. C’est totalement faux ! Plus on coupe, plus la repousse sera meilleure et abondante.

Respectez ces conditions et vous aurez les meilleurs résultats :

  • La terre doit être humide, tout comme l’air ;
  • Les tailles d’entretien doivent être faite très proche du sol, de façon à avoir une meilleure repousse. A réaliser à la fin de la floraison, il faut au moins 2/3 ans pour avoir une repousse abondante.

Une question que tout le monde se pose : le faite de couper à ras le sol les branches d’un arbustes peut-il le rendre plus fleuri pour les prochaines années ?

 

Le recépage est la solution ;

Il consiste à tailler toutes les branches au ras du sol. (À réaliser à la fin de l’hiver). C’est certes, radical, mais cela permet à la plante de se régénérer. Ce type d’entretien est à réaliser sur les arbustes fleuris, qui dans les prochains beaux jours, auront deux fois plus de fleurs.

Au contraire, les arbustes printaniers ne sont pas faits pour le recépage, cela pourrait entraîner le suppression de la floraison qui suivra.

 

Les hortensias

Leur entretien, bien qu’on pense le contraire, nécessite d’être taillé régulièrement pour donner un arbuste plus fleuri. Mais plus les fleurs sont nombreuses, plus elles sont petites. L’hortensia peut donner beaucoup de fleur sur une période donnée, et ne plus rien produire la période qui suit. Ce phénomène s’explique par le manque de lumière pour les fleurs. En effet, plus l’arbuste est fleuri, plus l’espace entre les fleurs est restreint, jusqu’à ne plus du tout en avoir pour certaine. La croissance est donc stoppée. Au fil du temps, certaines branches ne vont définitivement plus repousser. Certaines variétés chez l’hortensia peuvent rajeunir à l’aide d’un recépage : technique qui consiste à couper les branches superflues d’un arbuste, pour lui permettre une meilleure pousse. C’est radical, car cela prive à la plante sa floraison pendant une ou deux années, mais elle permet une meilleure poussé les années qui en suivent. Cependant, les variétés les plus récentes ne résistent pas au recépage.

 

Toutes les plantes peuvent être taillées en hiver ?

 

Si vous savez parfaitement faire la distinction entre une vieille branche et une jeune pousse, alors oui c’est possible !

Mais pour votre sureté et celle des plantes, je vous conseillerais de couper seulement les plus grosses branches.

Évitez de tailler en période de forte gelée.

Je terminerais par vous dire qu’il est préférable de désinfecter votre sécateur après avoir taillé des arbustes malades, cela permettra de ne pas le propager aux suivants.

 

Les conseils pratiques avec JackLumber

 

Entretenir ses arbustes et ses arbres, ce n’est pas toujours évident pour certains d’entre nous. Ne vous en faites pas, avec notre sélection, vous allez vous en sortir !

Pour tailler les branches malades de vos arbustes, nous vous conseillons le sécateur à galet!

http://www.jacklumber.fr/secateur-a-galet_p_2.html

En effet, petit de taille et bonne prise en main, spécialement conçue pour les branches de taille petite, il sera parfait pour entretenir avant l’hiver votre hortensia !

Pour ce qui est de vos arbres, je vous conseille le leader sur le marché, Le sécateur Felco 2. Puissant de ses lames, il arrivera aux fins des branches les plus dur et le plus coriaces !

http://www.jacklumber.fr/felco-2_p_4.html

 

N’hésitez pas à partager vos résultats sur les rectaux @Instagram ou encore Facebook, avec le #JackLumber !