Violette ou blanche, l’aubergine est un légume demandant peu d’attention et dont la saison s’étend du milieu de l’été jusqu’en automne, d’autant plus si elle est cultivée dans le sud de la France!

Aujourd’hui, Jack Lumber va s’intéresser à ce délicieux légume gorgé de soleil.

Qui est l’aubergine?

Originaire d’Asie, l’aubergine (ou bien Solanum Melongena) est un légume potager du rang des solanacées.

Rondes, blanches, tigrées, allongées ou tout simplement violettes, les aubergines sont le fruit d’une plante capable de dépasser les 120 centimètres de haut! Ses jolies fleurs qui donnent ensuite les faits sont accompagnées de longues et douces feuilles ovales.

Peu importe la variété, nous aimons la cultiver et surtout la déguster!

Astuces de jardinage

Friande des rayons de soleil, l’aubergine se cultive aisément en bac ou en terre lorsqu’il y a beaucoup de soleil et de chaleur, mais parfois en serre dans des régions moins chaudes et plus humides, qui se situeront dans la moitié nord. La meilleure façon pour que la plante s’épanouisse est de la placer à l’abri (du vent, de la pluie…) et surtout dans un endroit bien exposé au soleil, dont la terre est bien drainée. 

Les semis d’aubergines s’effectuent en mars-avril qu’il faut abriter au début, avec deux à trois graines par godet, dont vous ne conserverez que la pousse la plus robuste. Cependant, vous pouvez acheter les plants directement en godet, que vous pourrez replanter dans votre espace potager au début du mois de juin.

Attention! Laissez de l’espace entre chaque plant, environ 50 cm à chaque fois. Ne noyez pas la plante, arrosez-la ni trop, ni pas assez, et à partir de deux ou trois petits bouquets de fleurs (blanches ou violettes), n’hésitez pas à en pincer la tige pour obtenir d’autres nouvelles pousses.

A propos de la récolte

Il faudra attendre en moyenne 5 mois à partir de la date de semis pour cueillir les fruits. Le mieux est de couper la tige à l’aide d’un sécateur une fois la couleur devenue vive et luisante.

Attention! Plus vous récolterez les fruits tard, plus vous aurez des fruits amers.