Fréquemment utilisé en cuisine, aujourd’hui Jack Lumberse penche sur un légume courant, mais dont la culture est importante à maîtriser, la carotte. C’est pourquoi nous avons choisi de vous faire partager quelques astuces afin de vous faciliter la tâche.

Conseils de plantation et d’entretien

Les graines de carottes peuvent être semer de mars à juin, même avant si vous choisissez de protéger vos semis de la nature et de trop de fraîcheur. Cependant, vous pourrez en cultiver tout au long de l’année en alternant différentes variétés, certains y arrivent plutôt bien !
Friande de sols légers, profonds et sablonneux, un sol sans cailloux est primordial au bon épanouissement du légume. Sur une terre argileuse, pensez à un allègement.

Il est important de n’avoir aucun obstacle à leur pousse sur une profondeur d’environ 30 cm. Placez les graines en ligne à 1cm de profondeur, et attention à l’espacement des rangs, qui doit être entre 15 et 20cm.
Il faut être patient, vous ne garderez probablement qu’une pousse tous les 3 ou 4cm.

Attention ! Ne jetez surtout pas les jeunes carottes, très douces et sucrées en goût, qui raviront petits et grands !

Pensez à arroser de manière régulière vos semis les 6 premières semaines (sans les noyer), et installez-les dans un endroit ensoleillé. Afin de garder l’humidité, placez un petit paillis de feuilles d’orties hachées par-dessus.
Néanmoins, bannissez le compost ou le fumier qui risquerait de brûler les semis.

La récolte des carottes

Selon sa variété, vous récolterez vos carottes entre 3 et 6 mois. Semées sous abri, elles seront récoltables en 3 petits mois. Pour les estivales, 3 ou 4 mois, cependant, il faudra attendre 6 mois pour les carottes hivernales.
A l’aide d’une fourche bêche ou à la main, récoltez vos carottes et faites-les sécher au soleil pour éliminer la terre humide susceptible de rester sur la racine.

La conservation

Placez-les au sec, et en hiver munissez-vous de caisses de vin dans lesquelles vous mettrez du sable puis ensuite les carottes en alternant sable et légumes.

Attention ! Installez-les dans un endroit aéré où le gel ne pourra pas sévir !