C’est l’été depuis 10 jours maintenant. Les premières récoltes sont à portée de main. Après la préparation de la terre, après la conception des rangs, après les premiers semis, et après avoir mangé les premiers radis et les premières salades, vous voici enfin en juillet.

Les récoltes

C’est le mois où vous aller pouvoir récolter votre production de melons, de céleris branches, de haricots, de pommes de terre précoces, des fraises des quatre saisons, des petits pois, des aromatiques et, en fin de mois, des aubergines.

Au niveau de l’entretien de votre potager le mois de juillet est un mois très important, il ne faut pas oublier d’arroser généreusement tous les trois ou quatre jours.

Attention : le potager doit être arrosé généreusement mais pas tous les jours. En effet, un arrosage abondant tous les trois ou quatre jours selon la chaleur sera plus bénéfique qu’un arrosage léger quotidien.

C’est aussi le moment de produire !

Le mois de juillet n’est pas que le mois des récoltes, c’est une période où vous pouvez continuer de lancer des productions.

Pour l’entretien de votre jardin, vous devez continuer à biner et à sarcler entre les cultures. Si vous avez semé au début du printemps des aromates à faire sécher comme l’estragon, le thym ou la lavande, il est temps de les récolter et de commencer le séchage entre deux feuilles de carton.

C’est l’été et vous êtes obligé de tondre presque toutes les semaines. TANT MIEUX ! Gardez vos tontes en les faisant sécher dans un coin du jardin, vous pourrez ainsi juste avant votre départ en vacances, pailler votre potager et ainsi conserver l’humidité de votre sol.

La combine de Jack Lumber si vous n’avez pas d’arrosage automatique :

  • Prenez une dizaine de bouteilles plastique que vous allez percer d’une vingtaine de petits trous à l’aide d’une aiguille de couture ( attention pas plus gros ) pour que l’eau s’écoule ainsi vraiment tout doucement.
  • Placez vos bouteilles tous les trois mètres avec les trous vers le sol le long de vos rangs.

 

Avec ce système votre potager sera arrosé en continu pendant trois à quatre jours.
Vous pourrez ainsi partir quinze jours sans prendre le risque d’une grosse sécheresse pour vos légumes.