Vous allez partir en vacances et même si vous ne pensez qu’à ça, vous en oubliez votre jardin qui lui va rester là, seul, sans eau et sans personne pour biner, tailler, entretenir sous la chaleur du mois d’août.


Voici quelques conseils pour essayer de sauver votre production potagère, vos arbres fruitiers et vos massifs d’ornement.

Pour le potager :
Les légumes arrivent à maturité et ne demandent qu’ à être cueillis. N’hésitez pas à faire un dernier enrichissement de la terre à base d’engrais Bio.
Utilisez des engrais spécialisés dans la fructification.

Beaucoup de légumineux comme les pommes de terre pompent l’énergie de votre sol. Pour que vos légumes arrivent à maturité, ce dernier enrichissement ne fera pas de mal. Rincer à l’eau clair pendant 15 jours avant de récolter. Une fois récoltées, n’oubliez pas de les laisser sécher à même la terre pendant quelques jours avant de les stocker.

Si vous avez semés des poireaux, des laitues, des choux, ou d’autres légumes d’hiver c’est le moment de les repiquer. Vous pouvez aussi semer les légumes d’hiver comme les carottes, les radis noirs, les navets et tout les légumes dit tardifs.  Pour vos tartes à la Rhubarbe, c’est le moment de la multiplier en divisant les touffes. Laissez vos melons en plein soleil sans que rien ne vienne leur faire de l’ombre. Vous pouvez également éparer du sol toutes vos variétés de courges ou de potirons à l’aide de tuiles. N’hésitez pas à l’arroser deux fois dans le mois pour qu’il reste bien humide.

Pour le verger :

Vous avez des fruitiers qui donnent, qui donnent à vous demander ce que vous aller faire de tout ces fruits. N’hésitez pas à supprimer les moins jolies ou ceux qui sont habités, vous éviterez ainsi la propagation des maladies. Attention à votre compost au mois d’août, il peut se dessécher, et perdre beaucoup de ses qualités.

Les vendanges ne sont plus qu’à quelques semaines, la vigne est au cœur de votre attention mais aussi au cœur de celle des oiseaux et des insectes attirés par la forte odeur de sucre. Pour protéger les fruits des prédateurs, ensachez-les grappes de raisins. Supprimez également les plus grandes feuilles pour laisser passer le soleil.

Le jardin d’ornement en août

L’ornement demande beaucoup de travail au mois d’août.

Il faut tuteurer les grandes plantes comme les roses trémières, les amarantes, les dahlias et les glaïeuls. Il faut également tailler les fleurs fanées comme les hémérocalles, les cosmos et les lupins sans oublier les roses.
Continuez d’arroser régulièrement si le temps est trop sec pour que les plantes ne flétrissent pas.

 

Bonne vacances à tous et surtout à très vite pour les conseils du mois de Septembre sur la récolte des dernières tomates.