Le dérèglement climatique est devenu l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Aujourd’hui, la plupart des Français souhaitent réduire leur impact environnemental pour préserver les ressources naturelles de la planète et offrir un meilleur avenir aux générations futures.

Il est important de modifier son quotidien pour consommer de manière plus éco-responsable : fourniture d’énergie, optimisation du logement, entretien extérieur, etc. Tous les moments du quotidien peuvent devenir plus écologiques.

Existe-t-il un fournisseur d’énergie écologique ?

La fourniture d’énergie est l’une des activités humaines les plus polluantes, qu’il s’agisse du processus de production qui utilise – la plupart du temps – des énergies fossiles ou la consommation d’énergie au sein des locaux. Le site fournisseur-energie.com conseille aux consommateurs les plus consciencieux de changer de fournisseur d’énergie afin d’opter pour un acteur du marché plus respectueux de l’environnement.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’énergie. En effet, ils doivent partager le porte-monnaie des consommateurs français avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs. La plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs proposent de l’électricité classique issue des circuits de production habituels. Néanmoins, certains acteurs alternatifs se distinguent des autres fournisseurs d’énergie grâce à leurs offres d’électricité verte et leurs offres de biogaz.

Aujourd’hui, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs qui s’engagent pleinement dans la transition énergétique et aident leurs clients à prendre conscience de l’impact environnemental de la fourniture d’énergie. La plupart des fournisseurs verts utilisent de l’électricité issue d’une production locale et responsable via l’énergie éolienne ou solaire, par exemple. Selon fournisseur-energie.com, certains financent également des projets éco-responsables à travers le monde et essaient de sensibiliser les consommateurs à une consommation plus responsable.

Afin d’aider les consommateurs les plus responsables à souscrire l’offre d’énergie verte la plus adaptée à leurs besoins énergétiques, Greenpeace a effectué un classement des fournisseurs d’énergie les plus verts consultable sur son site Internet.

Comment créer un habitat plus écologique ?

La fourniture d’énergie n’est pas le seul aspect du quotidien à changer pour bénéficier d’un habitat plus écologique. En effet, il est nécessaire de se préoccuper des performances énergétiques du logement pour éviter les passoires thermiques qui représentent un véritable fléau pour l’environnement et le porte-monnaie des occupants.

Il est nécessaire de vérifier les performances énergétiques de son logement afin qu’il remplisse les objectifs nécessaires pour devenir un habitat écologique. En effet, il doit respecter certaines normes au niveau des performances de l’isolation. Afin de connaître les performances énergétiques de son logement, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de performances énergétiques. Dans le cas où celui-ci révèle des déperditions énergétiques importantes, le site fournisseur-energie.com conseille aux occupants d’effectuer rapidement des travaux de rénovation énergétique pour limiter les pertes de chaleur.

Il est également possible de construire un habitat écologique mais celui-ci doit respecter plusieurs critères pour obtenir cette dénomination.

  1. La conception : le logement doit être en harmonie avec l’environnement
  2. Les matériaux de construction : il est important de privilégier des matériaux d’origine naturelle, recyclables ou des matériaux ne produisant pas d’énergie polluante
  3. Les équipements : ceux-ci doivent être moins énergivores

Aujourd’hui, la construction des maisons écologiques est devenue un véritable enjeu pour les professionnels du secteur du bâtiment qui proposent plusieurs alternatives plus ou moins écologiques afin de s’adapter aux différents besoins des consommateurs mais également à leur budget. En effet, la construction d’un habitat écologique représente un investissement financier mais celui-ci est rentabilisé grâce aux économies réalisées à long terme.

Comment entretenir son jardin de manière plus éco-responsable ?

Les extérieurs représentent également un enjeu environnemental pour ceux qui souhaitent investir dans un habitat plus écologique. En effet, certains gestes quotidiens dans le jardin – comme l’utilisation de pesticides, par exemple – peuvent présenter un impact négatif pour l’environnement. Afin d’entretenir son jardin de manière plus éco-responsable, il est conseillé de suivre quelques conseil :

  • Respecter l’environnement et utiliser des plantes adaptées au climat
  • Favoriser la diversité dans le jardin
  • Économiser l’eau
  • Utiliser des traitements naturelles pour ses plantes, ses fleurs et ses cultures
  • Pratiquer la rotation des cultures et le principe de la jachère

Aujourd’hui, il est devenu plus aisé de respecter l’environnement en adoptant des gestes simples, à l’intérieur ou à l’extérieur.