Enfin le mois de mai et ses journées ensoleillées et chaudes… Mais attention ! Si les plans issus des semis sont beaux, et notamment ceux qui ont été repiqués en godets (tomates, aubergines, courgettes…), il ne faut pas se précipiter pour les mettre en pleine terre et il est même sage d’attendre la fin des Saints de glace (le 13 mai).


La prudence est donc de mise durant le mois de mai. Nous vous conseillons de bien surveiller l’évolution des semis, les aérer. Profitez des belles journées pour terminer le bêchage (Fourche-bêche ou bêche Depypere) et retirer les mauvaises herbes (troll de jardin, binette ou Bio-Bêche grelinette Depypere).

Pour pouvez tondre la pelouse et surtout, ramasser l’herbe pour la mettre au compost. Enfin, il n’est pas conseiller de traiter les arbres en fleurs (laissez faire la polénisation).

Attention à la Lune Rousse :
Entre fin Mars et le mois de Mai, des périodes encore fraîches voires froides sont à redouter pour nos jardins.
Lorsque le ciel est dégagé, la température nocturne descend d’où le risque de gelées. Les jeunes pousses boostées par la chaleur des journées printanières sont alors gorgées de sève et auront bien du mal à supporter des écarts de températures de plus de 15 ° entre la nuit et le jour. Au matin, celles-ci peuvent revêtir un aspect brunâtre, roussi à la cause du choc thermique, d’où le nom de LUNE ROUSSE. Ce n’est pas la lune qui a brulée les végétaux mais bine la température basse. La Lune Rousse commence cette année le 29 avril et se terminera le 27 mai 2014.

Attention à la taille :
Si vous avez tailler vos plantes ou arbres durant la Lune Rousse, évitez de donner le coup de sécateur au dessus d’un œil.
En effet, la sève va couler sur le bourgeon et risque de geler pendant la nuit. De plus, le matin, ne donnez pas de coup de sécateur sur la tige gelée car cela va écraser le LIBER et l’AUBIER ce qui pourrait provoquer le dessèchement de la tige qui serait irrémédiablement perdue.