Vous pouvez encore vous pencher sur le travail d’hiver mais il va vous falloir anticiper les taches du printemps. Février est contrairement à ce que tout le monde pense le vrai début de la renaissance de votre jardin.

Le potager

C’est au mois de février que l’on utilise le plus la grelinette ; bien entendu, la fourche recourbée pourra vous aider aussi. Il faut quand même admettre que si tout le monde est d’accord pour dire que la grelinette est un outil formidable, il va falloir vous y mettre …

Si vous avez un potager, il va falloir semer les fèves et planter l’ensemble de vos bulbes à savoir ails, échalotes, oignons… Il vous faut aussi semer ce que l’on appelle les légumes primeurs sous un abri froid (tunnel en extérieur ou châssis). Les petites carottes, les radis, les laitues à couper commenceront leur croissance dès maintenant.

Si vous avez semé tous types de choux cet automne, c’est le moment de les récolter s’ils n’ont pas été trop abîmés par le gel. Dans ce dernier cas, si vos légumes sont abîmés, mettez-les au compost.

Pour vos arbres fruitiers, il faut finir la taille des pommiers et poiriers. Pour les pommiers et surtout pour lutter contre le chancre de l’écorce, il vous suffit de brosser le tronc par temps sec. Si vous voyez des marques blanches sur vos agrumes comme de tout petits cocons, il s’agit surement de cochenilles. Utilisez une huile d’hiver pour éliminer les dernières traces.

Allez tant que vous y êtes prenez votre Felco 2 ou votre sécateur à galet et profitez en pour tailler vos kiwis, votre vigne et tous vos plants rampants ou poussant très vite. Cette opération effectuée avant le printemps permettra à vos plantes de reprendre de la force et donc d’augmenter leur production cette année.

 

Au jardin

Vous avez un jardin d’ornement, pas d’inquiétude Jack Lumber vous donne aussi du travail pour le mois le plus court de l’année.

Si vous voulez planter des arbustes à feuillage persistant c’est le bon moment. N’oubliez pas de bien couvrir le pied, les dernières gelées n’étant pas encore passées. Normalement, vous avez déjà du rabattre vos rosiers à la fin de l’automne, si ce n’est pas le cas vous pouvez le faire maintenant ( bien vérifier qu’on ne prévoit pas de gelées pendant plusieurs jours).

N’hésitez pas à rajeunir vos haies et procédez à une taille rigoureuse à vos arbustes à feuillage caduc.

Pour vos végétaux dît de Terre de Bruyère c’est le moment d’en apporter à vos massifs. Vos azalées et autres camélias en seront ravis.

Le mois de Février est, au-dessus du niveau de la terre, une période d’entre-deux. Beaucoup de végétaux sont encore complètement endormis alors que d’autres sont clairement en train d’émerger d’un profond sommeil. Sous terre, le réveil est beaucoup plus visible, les racines se préparent à donner toutes leurs énergies et leurs forces à l’arrivée du printemps… Profitez de ce moment pour enrichir à l’aide d’engrais biologique favorisant l’enracinement: M. Organics que nous distribuons vous donnera entière satisfaction, c’est garanti.

Pour finir le mois de février est d’un des meilleurs moments au jardin, choisissez une belle journée pour faire le grand ménage sur toutes vos parcelles, enlevez les mauvaises herbes, binez, grattez, sarclez et profitez-en pour préparer la terre de vos futures plantations

N’oubliez pas de profiter de ce doux réveil de la nature pour faire un gros nettoyage de vos outils Dévissez, poncez, traitez vos manches à l’huile de lin. A l’aide d’une pierre ou d’une meule redonnez le tranchant à vos bêches, binettes, louchets et autres fourches.


Vous pouvez retrouver tous nos conseils mois par mois dans notre calendrier du jardinier avec les différentes tâches qui vous attendent au jardin tout au long de l’année.