Bonjour, Jack Lumber,

J’habite Paris et j’ai la chance d’avoir une terrasse très bien exposée, je voudrais y faire pousser des légumes et des plantes comestibles, avez-vous des conseils à me donner ?  Pierre Man – Comme toujours Jack Lumber vous répond bien sûr!

Pour réaliser votre potager sur votre terrasse ou balcon, voici nos conseils.

10 points importants pour réussir votre potager en ville :

  1. Pour délimiter une partie de votre terrasse, installez une clôture sur laquelle vous pourrez après l’avoir plantée, faire courir un mûrier géant sans épines. Faites grimper des haricots d’Espagne sur un treillis préalablement fixé le long d’un mur avec une exposition mi-ombre. La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. Vous aurez des haricots que vous pourrez récolter et consommer mais en plus la floraison du haricot d’Espagne donne des fleurs écarlates qui donneront un rendu très exotique à votre mur.
  2. Semez des capucines géantes et faites-les monter parmi vos arbustes d’ornements. Aussi bien les feuilles que les fleurs sont comestibles. N’hésitez pas à en agrémenter vos salades. Comme pour les haricots d’Espagne, les fleurs des capucines sont très jolies et très colorées.
  3. Dans des gros pots ou des jardinières de minimum 30 cm de profondeur, plantez des concombres, des piments, des courgettes, des laitues, des tomates, des aubergines, enfin bref …tout ce que vous avez envie de manger.
  4. Un peu d’originalité pour votre terrasse, plantez des pieds de poirée. Récoltez les feuilles vertes que vous pourrez consommer comme des épinards de juin à septembre.
  5. Semez de la marjolaine non loin du pois mange tout pour le mettre en valeur. La variété « de grâce » est très hâtive ; vous pourrez donc récolter dès le début d’été.
  6. Pour vos enfants, neveux, nièces et autres voisins, plantez des fraisiers en jardinière ou dans une jarre à fraise. Choisissez bien évidement des variétés remontantes pour l’été et l’automne comme la « ostara » ou « rabunda ».
  7. Des petites patates, des petites patates… Dans un gros pot, un bac ou un tonneau, choisissez de cultiver une variété hâtive de pomme de terre, ce qui vous permettra après la récolte de réutiliser cet espace pour planter vos poireaux et vos oignons.
  8. Parmi les herbes aromatiques, optez pour le romarin, la sauge, le persil, le thym, la menthe, la ciboulette et pourquoi pas l’hysope pour ses jolies fleurs bleues.
  9. Pour finir et pour entretenir toute cette nouvelle production, Jack Lumber vous conseille le transplantoir, la binette bi-cool, la binette ronde et la gouge de chez DEPYPERE EXCLUSIF ainsi que les ciseaux du jardinier et le sécateur à galet qui s’avèreront très des outils très utiles pour entretenir votre potager urbain.

 

N’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre potager !
Bon jardinage !

Jack Lumber