Entretenir ses outils

Après chaque usage, il convient de nettoyer ses outils de jardin. A l’image du ménage de printemps que l’on fait chaque année dans nos intérieurs, profitez plutôt de l’hiver – période plus creuse au jardin – pour entretenir, prendre soin de vos outils. Savoir garder et conserver vos outils en bon état c’est s’assurer un jardinage de qualité.

Les outils à main

Serpes à mains, transplantoirs, serfouettes, griffes, balais, râteaux, pelles et autres grelinettes ont remués, retournés le sol. Dans un premier temps, ces outils à mains dont le manche est plus ou moins grand nécessitent d’être nettoyés. Pour cela, éliminez toute la terre. Frottez les têtes, les manches et les jointures des parties métalliques avec une brosse à chiendent et du papier de verre. Si les parties métalliques sont piquées de rouille, grattez à la paille de fer et appliquez un antirouille.

Les manches étant eux-aussi très sollicités, veillez à ce qu’ils soient en bon état. L’usure se présente souvent au niveau des fixations. Remplacez et/ou resserrez les vis. Pensez aussi à immerger le manche une nuit entière dans de l’eau, il gonflera et ne bougera plus. Pour leur redonner une seconde jeunesse, poncez légèrement les manches au papier de verre et enduisez-les d’un peu de paraffine. Vous pouvez à l’image de vos meubles en bois, les enduire aussi d’une fine couche d’huile de lin. Et si le manche est cassé, remplacez-le inutile d’essayer de le réparer. Proscrirez le plastique au risque d’avoir des ampoules mais aussi le pin enclin à se briser facilement, préférez les manches en bois de frêne, plus solides et souples.

Les outils coupants

Sécateurs, cisailles, coupes branches, hachettes et autre scies arboricoles, utilisez de l’alcool à brûler pour les nettoyer ou du vinaigre blanc. Cet entretien, vous permettra également de vous débarrasser des résidus récalcitrants comme la résine. Une fois le nettoyage fait, n’oubliez pas de désinfecter les lames avec de l’alcool à 90°. Pour vous faciliter le nettoyage, pensez à les démonter. Si ces tâches vous accablent, sachez qu’un nettoyage régulier à l’eau savonneuse – savon noir – et une désinfection à l’alcool à brûler après chaque utilisation vous épargnera cela.

Et parce que ces outils présentent des dents, des griffes ou des lames, vous vous devez de les entretenir aussi. Affûtez-les pour conserver leur confort d’utilisation. Immobilisez la lame dans un étau, passez un chiffon enduit d’huile et limez. Utilisez la lime appropriée selon l’outil. Pour les binettes, bêches ou serfouettes, limez à l’aide de la lime à métaux. Pour les couteaux, serpettes, greffoirs ou sécateurs, aiguisez à l’aide d’une pierre à aiguiser. Dans tous les cas, limez progressivement en respectant l’angle du biseau et ce, toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Les voilà flambants neufs ou presque. Effectivement, il vous faut maintenant les protéger. Enduisez les parties métalliques de paraffine, graissez les axes et les ressorts avec de la graisse ou de la vaseline. Quant aux manches en bois, reportez-vous au paragraphe précédent pour les entretenir eux-aussi.

Les outils à moteur thermique

Tailles-haie, tronçonneuses, tondeuses, débroussailleuses et autres scarificateurs, chacun de ces outils à moteur thermique nécessite un entretien particulier. Alors n’hésitez pas à vous reporter au manuel ou rapprochez-vous d’un spécialiste en magasin en cas de perte. ils sauront vous guider pas à pas. Dans tous les cas, voici quelques précautions d’usages à prendre :

  • Retirez les bougies, nettoyez-les avec une brosse métallique avant de les remettre en place.
  • Vérifiez les filtres à air et les ailettes de refroidissement et dépoussiérez-les à l’aide d’une petite brosse si nécessaire.
  • Graissez sans aucune exception, toutes les parties recommandées.
  • Démontez les lames de la tondeuse et affûtez-les à l’aide d’une petite meuleuse.
  • Retirez la chaîne de la tronçonneuse et le guide et, vaporisez-les à l’aide d’une huile de protection avant stockage. Si vous devez l’affûter, utilisez une queue de rat adaptée à la taille de ses dents.

Le jardinage est certes une passion. Mais comme tout passion, prendre soin de ses outils, les entretenir et les remettre en état, permettent d’en profiter pleinement et sans surprise le jour J. Mais cela, ne suffit pas, presque neufs, ils ne devront pas rester dehors et subir les affres de la météo. Afin que vos efforts ne soient pas vains, prévoyez un espace de rangement sec et rangez-les de manière fonctionnelle, le bas toujours en bas.

Close