Les arbres se développent mieux lorsqu’ils sont bien taillés. Ils produisent plus de fleurs et de fruits, sont plus beaux et en meilleure santé. Pour bien tailler les arbres, vous devez choisir le matériel et les outils appropriés. Du coupe-branche à l’échenilloir, en passant par le sécateur, découvrez les outils du parfait élagueur et profitez des soldes de janvier et février.

Le sécateur, l’outil de base du jardinier

Pas de jardinage sans sécateur, le plus commun des outils pour couper les fleurs fanées, tailler les rosiers, et sectionner les branches mortes et les petites tiges. Il en existe de plusieurs types :

  • le sécateur lame contre-lame,
  • le sécateur à galet,
  • le sécateur à crémaillère.

Ultra léger, le sécateur lame contre lame est le plus maniable des sécateurs. Il est très utile pour couper les fleurs fanées, cueillir des roses et autres fleurs. Il taille les tiges fines (1 centimètre et demi).

Le sécateur à galet assure une coupe propre et fine grâce à sa lame en carbure SK5. Très léger, c’est l’outil le plus prisé des amateurs de rosiers, ronces, framboisiers, etc. Destiné aux tailles d’arbustes d’ornement, il peut couper les tiges jusqu’à 2 centimètres de diamètre.

Le sécateur à crémaillère a la préférence des élagueurs de tout bord pour tailler les plus grosses branches. Son système à crémaillère démultiplie votre effort et vous pouvez couper d’une seule main jusqu’à 3 centimètres et demi. Quand le sécateur atteint ses limites, il suffit d’ouvrir un peu la main, ce qui active la crémaillère et lui redonne toute sa force. Sa légèreté en fait un outil très pratique pour les jardinières comme pour les jardiniers.

Le coupe-branche ou ébrancheur, indispensable pour tailler les arbres

Le sécateur, qu’il soit à enclume, lame contre-lame ou à crémaillère, ne suffit pas pour réaliser la taille des arbres et arbustes.

Les ébrancheurs, également appelés coupe-branche, permettent de couper les branches d’arbres qu’un sécateur ne peut pas couper. Le système de crémaillère démultiplie la puissance de l’outil et vous pouvez ainsi couper les branches sans effort, entre 3 et 6 centimètres de diamètre.

Selon nos clients, le coupe-branche JackLumber s’avère d’un meilleur rapport qualité prix que les produits concurrents (Fiskars, Bahco, etc.). Le coupe-branche est un outil solide, qui dispose d’une lame en carbure de tungstène. Ce matériau donne une coupe bien nette, aussi efficace et tranchant qu’une hache.

L’ébrancheur JackLumber possède des manches en aluminium télescopiques qui peuvent se déployer sur une longueur de 55 à 105 centimètres. Plus besoin d’escabeau pour atteindre les branches des arbres situées à 1 mètre 50, ni de vous casser le dos pour tailler les haies les plus basses. Lorsqu’elles se courbent, il est temps de passer à un outil plus puissant.

L’échenilloir et la scie télescopique, les compléments au coupe-branche

Certains arbres de plus de deux mètres ou aux branches plus épaisses ne peuvent pas être correctement taillés avec un simple coupe-branche. Vous avez alors besoin d’une scie d’élagage.

Les scies d’élagage JackLumber disposent d’une denture très solide qui permet de scier des branches de 20 centimètres d’épaisseur. Elles s’adaptent facilement sur une perche en fibre de verre qui se déploie sur une longueur de 2 à 4 mètres.

La meilleure scie d’élagage est la scie Silky Zübat. C’est celle qui comporte le plus dents et elle peut donc scier les bois les plus secs et durs, tout en restant aiguisées longtemps. Sa courbure permet de scier des branches dans toutes les positions.

L’échenilloir télescopique était initialement utilisé pour supprimer les nids de chenilles sur les branches des arbres. Cet outil de jardin est composé d’un système de poulies qui permet, associé à la perche télescopique, la taille des branches situées très haut dans l’arbre, jusqu’à 5 mètres ou 5 mètres cinquante.

Cet outil assure une coupe dans les deux sens, grâce à sa denture alternée. Les quatre poulies dans lesquelles passe le fil démultiplient de façon exceptionnelle la force de la coupe. Vous atteindrez ainsi les branches les plus hautes et les plus éloignées, même si elles passent de l’autre côté du mur, sur la propriété voisine ou sur la route.

Profiter des soldes d’hiver pour s’outiller comme un élagueur

La plupart des arbres se taillent pendant l’hiver ou au début du printemps. Le meilleur moment pour s’équiper du matériel d’entretien et des outils d’élagueur est donc la période des soldes d’hiver.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un kit incluant tous les outils de qualité au meilleur prix :

  • une scie d’élagage,
  • un échenilloir,
  • un sécateur à crémaillère,
  • une perche de 4 mètres.

Même si le Père Noël est déjà passé, la période des soldes et des promos est encore la période des cadeaux. C’est pourquoi JackLumber vous offre les frais de port pour la livraison des outils que vous commandez pendant cet intervalle.

Alors pourquoi ne pas en profiter aussi pour vous retrouver vos outils et accessoires de jardin comme les gants, des lames de rechange, des ciseaux à topiaires, une bêche, etc.