Pour bien comprendre les calendriers lunaires, il faut comprendre les différentes phases de la lune et leurs propriétés sur notre terre.

Jack Lumber vous propose un article complet mettant en relation les différentes phases de la lune, leurs effets sur la terre et les réponses que l’homme peut apporter à ces problématiques. Le découpage se fera par groupe de jours. Il se peut qu’un jour revienne deux fois pour des précisions ou des actualités particulières.


Du 1er au 10 Novembre La lune est MONTANT
E.
Vous pourrez donc greffer, semer,  récolter les fruits, les légumes fruits et les légumes feuilles.

Du 11 au 24 Novembre la lune est DESCENDANTE.
Vous pourrez donc planter, bouturer, récolter les légumes à racines, travailler la terre, tailler les arbres et les plantes.

Les jours racines


Les 1, 7, 8, 9, 10 sont des jours Racine :

C’est une période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Les Plantes concernées sont : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis… Pour récolter les plantes et les végétaux de cette nature, Jack Lumber vous préconise d’utiliser une Gouge d’Arrachage de chez Depypere Exclusif. En Acier au bore et avec sont montage sur soie elle vous assurera une force de pénétration et une solidité à toute épreuve. Si vous avez la chance d’avoir une terre meuble, une bonne paire de gants et de l’huile de coude, devraient largement suffir.


Les 2, 11, 20, 21, 29 Novembre 2014 :

Ce sont des jours fleurs. 24 heures où la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs. Les Plantes concernées  sont les artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs. Jack Lumber vous conseille pour récolter ce genre de végétaux un couteau bien aiguisé et pour l’entretient des arbres, arbustes et buissons le sécateur à crémaillère qui vous permettra d’attendre des diamêtre allant jusqu’à 30 mm  de diamêtre.


Les 3 et 28 Novembre 2014 sont des jours de Périgée Lunaire :

Pendant sa course autour de la Terre, la Lune décrit une orbite elliptique dont le globe terrestre occupe un des foyers. Au cours de chaque lunaison (correspondant à un tour complet), elle se rapproche de la Terre et finit par passer à un point de son parcours qui correspond à la distance minimale entre les deux astres. Quand elle est au périgée, elle exerce une attraction beaucoup plus forte, qui provoque l’étiolement des jeunes semis. Les plantes sont fragilisées et demeurent moins robustes. Ne jardinez pas !!! Nous vous conseillons sur ces deux jours très espacés de planifier deux balayage et ramassage des feuilles qui commencent à tomber sérieusement. Utilisez le balai à feuille 2 en 1 en polyamide, une nouveauté Depypere. Tout simplement indestructible léger et facile à manier.


Les 4,  12, 13, 22, 23, 30, Novembre 2014 :

Ce sont des jours feuille, autrement dit le jours où la lune influe sur les tiges et les feuilles des plantes. Les  Plantes concernées sont le gazon, arbustes/haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, épinard, poireau, aromatiques à feuillage… C’est un peu comme pour vos cheveux si vous voulez stopper une pousse il faudra tailler ce jours là ( et s’il se met à faire un peu froid peut être la dernière tonte de l’année !!). Pour tailler efficacement les arbustes et haie sans fleurs utilisez la fameuse cisaille 1954 fabriqué par Depypere. La perfection tout simplement.


Les 5 et 19,  Novembre sont des jours de nœud lunaire :

Ne Jardinez pas  !!! PROFITEZ EN POUR NETTOYER VOS OUTILS A L’AIDE D’HUILE DE LIN POUR LES BOIS ET DE N’IMPORTE QUEL CORPS GRAS TYPE WD40 POUR LES LAMES ET LES MÉCANISMES !!!


Les 6 (pleine lune ), 14, 16, 24, 25, 26,  Novembre 2014 :

Ce sont des  jours Fruits et Graines : Période où la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines Les plantes concernées sont  : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, arbres fruitiers… Donc s’il vous reste dans cette liste des fruits à récolter, attendez le 7 pour laisser agir La lune.


Le 15 Novembre 2014 jour d ‘Apogée Lunaire :

L’apogée, le point qui correspond à l’éloignement maximal. La Lune est alors à 406700 km de notre planète. Au moment où la Lune passe à l’apogée, son attraction est amoindrie. Les jeunes semis poussent moins bien et ils restent chétifs. Ils donnent par la suite des plantes qui présentent une plus grande sensibilité aux parasites ainsi qu’aux maladies. Ne jardinez pas : reposez vous, vous l’avez bien mérité !


Du 11 au 24 la lune est descendante et c’est la période de la taille :

Alors n’hésitez pas !

Jack Lumber vous conseille d’utiliser son Kit Echenilloir scie d’élagage et son manche télescopique de 4 mètres. Il vous permettra de tailler jusqu’à 5m50 de hauteur aussi bien les petites branches avec l’échenilloir et ses 4 poulies de démultiplication que les grosses branches allant jusqu’à 20 cm de diamètre avec la scie d’élagage et son guide de 45 cm. A posséder inévitablement. Si vous ne possédez pas de grands arbres, Jack Lumber vous conseille son produit phare en matière de taille de branches allant jusqu’à 6 cm de diamètre. Le Coupe Branche à crémaillère manche en aluminium et télescopique d’un mètre. Un incontournable !

En espérant vous retrouvez très vite pour bien d’autres conseils, Jack Lumber vous souhaite un très bon mois de Novembre 2014.