L’hiver est connu pour être fatale, surtout quand on ne prend pas les mesures nécessaires. Mais comment garder une terre saine, prête à l’affronter chaque année ?

Le but ici pour notre jardin est de rester en bonne santé pour produire encore et encore les années qui suivent, sans être abimés par le froid.

Notre jardin contient plusieurs plantes, arbres, etc.. Voici les techniques à apporter à chacun avant d’affronter l’hiver :

Préparer….

 1 – Ses arbres

 Avant de protéger vos arbres, bien l’inspecter de façon à enlever toutes les branches cassées, en effectuant une coupe près du tronc.

Certains arbres peuvent résister aux basses températures. Pour d’autres, il est préférable de les protéger à l’aide d’un voile hivernale. Autres techniques pour les protéger, il est possible de construire un abri cylindrique avec du grillage que vous remplirez de feuilles, ou de paille.

2 – Les légumes

La croissance des légumes est stoppée naturellement quand les températures deviennent plus froides.

Les pommes de terre doivent être bien enterrées pour survivre au froid. Lors de la récolte, conservez les dans un endroit sec et chaud à l’abri du soleil, pour que la peau durcisse.

 

Il ne faut surtout pas les laver avant de les stocker !

 

Les légumes à feuilles vertes ont tous des particularités différentes ; En effet, après un gel léger, le chou vert perd en goût, les choux pommés quant à eux peuvent avoir les feuilles endommagées. Il suffit simplement de les retirer avant de les cuisiner.

La laitue quant à elle ne supporte pas le froid. Il faut donc la récolter avant la période hivernale.

Les légumes-racines sont ceux qui résistent le mieux ! Certains ont même un meilleur goût avec les basses températures. Les carottes ou encore les betteraves peuvent donc très bien être récoltées en saison hivernale.

Les restes des légumes tels que les tomates, les haricots doivent être retirés de votre potager avant l’hiver. Vous pouvez composter les plants encore sains, quant aux autres, jetez-les directement pour ne pas contaminer les autres.

Le potager nécessite d’être préparé avant l’arrivée du froid, voici les étapes à respecter :

Retirez toutes les mauvaises herbes, sources de maladies pour votre sol.

  • Labourer la terre pour que les insectes et autres bêtes remontent à la surface, pour éviter que les larves de scarabée passent l’hiver dans le sol (ce sont les premiers insectes détruisant toutes les vertus d’une terre saine)
  • Après avoir effectué les 2 étapes précédentes, déposez une couche de composte ou fumier puis labourez une nouvelle fois.

3 – Les aromates

Certaines herbes aromatiques n’ont pas besoin d’être protégées car elles supportent très bien le froid, d’autres au contraire ont besoin d’être recouvertes d’une protection. Voici les caractéristiques de chacune d’entre elles :

  • Le romarin, doit être protégé lors de grand froid ou même être rentré si cela est faisable.
  • L’origan/Basilic doivent être absolument rentrés, ou alors protégez les le plus possible avec du compost recouvert d’une voile de protection.
  • La ciboulette résiste au froid. Mettez la dans un pot, puis laissez-la geler dehors pendant quelques semaines. Rentrez le pot chez vous dans une pièce ensoleillée, Il ne vous reste plus qu’à l’arroser de façon régulière afin de la récolter tout au long de la saison.
  • Le persil ne demande qu’a être couvert la nuit, car lui aussi résiste au froid. Il est difficile de le transplanter dans un pot comme la ciboulette, du faite de ces longues racines.
  • Le thym, surnommé L’indestructible, s’endort en automne puis se réveille aux beaux jours.

4- Les fleurs

Les plantes vivaces doivent être arrosées en automne pour bien se porter en hiver.

  • Lorsque la gelé est passée, coupez d’environ 6-7 cm les plantes vivaces et couvrez les de paille ou de feuilles ;
  • Les plants les plus fragilisées doivent être couvert avant une éventuelle tombée de neige.

5 – Les géraniums

  • Durant l’hiver, les géraniums entrent dans une période de sécheresse, d’une durée de 3 mois. Arrosez-les, elle vous le rendra plus tard croyez-moi !

Dans un premier temps, déterrez-les et ôtez la terre des racines, puis placez-les dans une pièce sombre, fraiche, comme par exemple dans une cave. Replantez-les à l’arrivée du printemps. Vous pouvez également les garder dans leur pot d’origine à condition qu’ils soient placés dans une pièce fraiche, avoisinant les 10 degrés.

A l’arrivée du printemps, placez-les dans un lieu chaud puis abondamment, arrosez-les pour leur redonner de la force.

6- Les rosiers

Ce sont je pense, les plus faciles à entretenir !

  • Coupez-les tiges/feuilles mortes.
  • La première vague de froid passée, couvrez les plants d’une couche de paille. Si vous habitez dans une région où la saison hivernale est très froide, couvrez la plante entière d’un cylindre que vous pouvez réaliser vous-même, avec du fil, que vous remplissez de feuilles ou de compost à l’intérieur.

Pour préparer l’hiver, il est certes, bon de chouchouter nos plantes, mais il ne faut pas oublier ce qui nous entoure ! Voici une liste des choses que vous pouvez faire :

L’hiver est fatal pour un grand nombre de matériel extérieur comme les tuyaux d’arrosage, robinets ou arroseurs, ramassez-les avant qu’il n’explose avec le gel.

Tondez votre pelouse le plus tard possible, celle-ci pourrait avoir des tâches brunes si elle est trop longue sous la neige.

Astuce pratique : ramassez vos feuilles mortes pour réaliser un composte rapidement, puis couvrez le d’une bâche.

Les conseils pratiques avec JackLumber

Pour entretenir au mieux votre jardin avant l’hiver, nous vous proposons une sélection d’outils qui pourrait vous facilitez la vie !

Pour entretenir vos rosiers, arbustes, arbres, nous vous conseillons le sécateur à crémaillère, un des bestseller de la marque. Prise en main pratique et non encombrant, il permet d’entretenir votre jardin comme un pro !

Sécateur à crémaillère :

http://www.jacklumber.fr/secateur-a-cremaillere_p_1.html

Pour entretenir votre potager et vos fleurs, Jacklumber vous dirigeras plutôt vers nos outillage d’entretien de potager, avec la binette ou la griffe d’arrachage !

Pour entretenir…

http://www.jacklumber.fr/entretenir_c_244.html

Pour cultiver…

http://www.jacklumber.fr/cultiver_c_243.html

 

N’hésitez pas à partager vos résultats sur les rectaux @Instagram ou encore Facebook, avec le #JackLumber !