Élaguer un arbre d’ornement est une opération qui consiste à débarrasser l’arbre de ses branches superflues. Pour continuer à agrémenter votre jardin, l’arbre d’ornement nécessite un entretien régulier. L’élagage est indispensable de temps à autre, non seulement pour éliminer les branches mortes, mais aussi pour redonner à l’arbre une forme convenable.

Élaguer l’arbre pour nos propres besoins

L’élagage des arbres d’ornement est véritablement une opération d’esthétique. Cet arbre qui a vocation à égayer votre environnement, vous allez devoir l’aider dans sa tâche. Si l’élagage peut être requis pour la bonne santé de l’arbre, il peut aussi avoir pour objectif de dégager la vue ou de donner plus de lumière. Elaguer un arbre d’ornement est également nécessaire pour rendre l’arbre plus vigoureux et en définitive plus beau.

L’élagage d’un arbre se pratique également lorsqu’il commence à devenir une cause de gêne et de danger pour votre maison. Cela peut-être le cas lorsque des branches atteignent presque la maison d’habitation ou qu’elles risquent de tomber et d’occasionner un accident, notamment avant la saison des tempêtes.

Le moment opportun pour élaguer un arbre

Il faut savoir choisir le bon moment pour pratiquer l’élagage de vos arbres d’ornement. D’une manière générale, l’automne est une saison assez propice pour tailler les arbres, arbustes et haies, lorsque les feuilles ont fini de tomber et que la sève redescend. Mieux vaut ne pas attendre qu’il gèle pour assurer une meilleure cicatrisation, et après les gelées, vous risquez de supprimer les bourgeons qui seront déjà formés.

Aussi, si vous le pouvez, n’élaguez pas vos arbres en été, même si la cicatrisation de l’arbre y est plus facile, sauf si le danger guette ou qu’il y a urgence car les branches de l’arbre poussent en direction d’une habitation. Dans ce cas, tant pis pour l’arbre, il faut sans attendre procéder à l’élagage quand c’est une question de sécurité.

Les techniques simples et efficaces

Élaguer un arbre d’ornement n’a rien de compliqué, sauf lorsqu’il s’agit d’un grand arbre ayant atteint son âge adulte et une hauteur trop importante. Pour un bon élagage sans danger, il suffit de vous munir d’un coupe-branche à crémaillère ou d’une scie d’élagage, voire d’une élagueuse sur perche pour couper les plus grosses branches. La tronçonneuse d’élagage ne sera indispensable qu’en cas de grosses opérations sur des branches d’un diamètre élevé. La meilleure technique d’élagage d’un arbre ornemental est de le guider tout au long de sa croissance.

Avec un bon élagage, non seulement vous redonnerez forme à des arbres un peu oubliés, mais vous pourrez aussi juguler leur croissance et améliorer leur santé.

Pour aller plus loin