Travaux du mois de Septembre

Désormais, il sera difficile de se prélasser au soleil afin de profiter de votre espace vert. Le mois de Septembre est celui de la rentrée et il est accompagné par la reprise du travail. Le jardin est toutefois en pleine forme, il vous réserve encore de belles surprises. Vous pourrez également profiter de votre potager pendant le week-end.

Quelques légumes à semer dans votre jardin pour préparer l’arrière-saison avec les poireaux

Après deux mois rythmés par les rayons du soleil et éventuellement la sécheresse, le jardin s’offre un peu de répits en Septembre. Cette période est parfaite pour votre espace vert et votre potager, car la chaleur est toujours au rendez-vous, mais les nuits sont un peu plus fraîches. Par conséquent, l’arrosage est beaucoup plus simple et moins fréquent. Au programme, il sera nécessaire d’envisager de repiquer les chicorées frisées ainsi que les scaroles. Ces dernières seront à placer sous un voile de forçage pour jouir de tous les avantages. Il est également l’heure d’effectuer quelques semis en pensant à l’arrière-saison avec notamment les radis, les poireaux, les épinards, les oignons ainsi que la mâche et le cerfeuil.

Le mois de Septembre est parfait pour récolter tous les légumes racines comme les pommes de terre

Si vous êtes un fan d’herbes aromatiques, le persil sera idéal en pot, mais il sera judicieux de le rentrer chez vous. Les fraises aiment l’environnement proposé par le mois de Septembre. Le petit rayon de soleil sera très appréciable puisque le sol est encore chaud, mais l’atmosphère est humide. Les chances de cueillir ce petit fruit à la rentrée seront beaucoup plus fortes. La fin de la saison est aussi propice à la récolte des légumes racines. Les pommes de terre ainsi que la rhubarbe seront prêtes pour la consommation au même titre que les dernières tomates.

Les fruits sont également au rendez-vous, mais attention à ceux qui pourrissent au pied de l’arbre

Bien sûr, l’entretien du potager est toujours nécessaire, n’oubliez pas d’enlever les mauvaises herbes et de butter le côté des céleris au maximum tous les 15 jours. La mâche qui a déjà été semée quelques semaines auparavant pourra être éclaircie. Après le potager, vous devrez vous focaliser sur le verger notamment pour cueillir les poires, les pêches, les prunes ainsi que les pommes. Si toutefois, certains sont tombés, ne les laissez pas pourrir sur le sol. Cela s’avère être nocif pour l’arbre puisque la prolifération des maladies est optimisée.

La fin de l’été est propice à la préparation de votre massif printanier avec notamment les coquelicots

Enfin, le mois de Septembre est le signe des fleurs fanées qu’il faudra supprimer de vos massifs. Vous aurez l’occasion de planter les bulbes pour embellir votre jardin pendant l’arrière-saison et vous aurez aussi la possibilité de semer les coquelicots pour qu’ils puissent sortir de terre au cours du printemps prochain. Il est aussi l’heure de procéder au bouturage des rosiers, des géraniums et des fuchsias.

Close