Travaux du mois de Octobre

Les couleurs de l’automne commencent à prendre place dans votre jardin, les feuilles tombent discrètement des arbres, mais ce n’est pas la fin du potager ou de votre espace vert. Les teintes sont généralement magnifiques au cours de cette période puisque le rouge s’harmonise parfaitement avec le jaune ou la palette orangée…

Votre massif peut être sublimé par quelques fleurs d’hiver comme le crocus et le perce-neige

Au cours du mois de Septembre, vous avez préparé votre pelouse à affronter les frimas de l’hiver. Vous pouvez désormais apporter de l’engrais afin de la renforcer, car les brins sont toujours malmenés par le froid, les gelées, voire la neige. Les tontes doivent être espacées et privilégiez une hauteur de coupe un peu plus importante. Il est primordial de préciser que le gazon court est beaucoup plus sensible au froid et aux diverses intempéries. Votre espace vert vous propose aussi les dernières fleurs avec notamment le crocus, le muscari et le perce-neige. Quelques bulbes pourront ainsi être répartis dans votre massif.

Évitez la prolifération des maladies en enlevant régulièrement les feuilles mortes autour du rosier

Si vous n’avez pas accordé une attention significative à vos rosiers, il est désormais l’heure de les entretenir notamment pour les aider à affronter l’hiver et surtout les premières gelées. Les mauvaises herbes doivent donc être supprimées au fur et à mesure afin de jouir d’un rendu appréciable. Bien sûr, l’humidité apportée par l’automne peut s’avérer néfaste pour les rosiers qui sont la cible de champignons. Vous pourriez constater l’apparition de feuilles jaunes qu’il faudra ramasser après leur chute pour ne pas favoriser la prolifération des maladies.

Quelques légumes verts attendent impatiemment votre venue au potager pour une ultime récolte

L’été aura sans aucun doute été rythmé par une récolte intense, mais le potager reprend un peu de force pour la prochaine saison. La production commence donc à ralentir, d’où l’intérêt d’apporter de l’engrais afin de le renforcer. Les derniers légumes d’été comme les poivrons, les courgettes, les aubergines et les tomates peuvent être ramassés. Ce sera aussi envisageable pour les betteraves, les navets, les carottes ainsi que les potirons. Bien sûr, plusieurs variétés sont conçues pour le froid, c’est le cas des radis d’hiver. Ces derniers devront tout de même être protégés par un châssis, voire un voile spécifique.

Les arbres fruitiers doivent être nettoyés dans les règles de l’art avant le début de l’hiver

Tous les légumes racines peuvent ainsi être arrachés et il est impératif de rentrer les panais avant les premières gelées. Cette saison est propice à la plantation de l’ail rose en bâton, vous pourrez le récolter l’été prochain. Le programme du potager est beaucoup moins intense, c’est aussi le cas pour le verger qui commence à rentrer dans la période du repos végétatif. Les derniers fruits sont récoltés au même titre que le raisin. Les petits arbustes qui ne produisent plus doivent être nettoyés, c’est le cas pour les framboisiers et les fraisiers.

Close