Travaux du mois de Novembre

La récolte est désormais réduite pratiquement à son maximum, les différents plants entrent ainsi dans une phase de repos. Vous pouvez tout de même préparer la prochaine saison avec notamment quelques plantations. Votre planning pour ce mois de Novembre sera peu intense par rapport à celui de l’été ou du printemps.

Les rosiers peuvent être plantés au mois de Novembre si les gelées sont absentes

Les journées sont un peu moins longues, vous ne pourrez donc pas vous prélasser dans votre jardin en rentrant du travail. Il sera judicieux de planifier plusieurs activités pendant le week-end surtout lorsque le soleil sera au rendez-vous. Les jardiniers ont tendance à utiliser un adage bien connu : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Vous savez ainsi que le mois de Novembre est idéal pour planter quelques arbustes, des arbres ainsi que les rosiers. Il est impératif de procéder à cet atelier au cours de l’automne, car vous faciliterez l’enracinement alors que les premières gelées ne seront pas encore arrivées.

Quelques bulbes prennent leur place dans votre massif alors que d’autres sont à ramasser

Cela est valable pour les bulbes qui doivent être plantés avant que le sol ne devienne trop dur. Vous pourrez commencer à installer les crocus, le perce-neige, les jacinthes ainsi que les tulipes. Bien sûr, pour que cette activité soit relativement simple, car la terre peut être complexe à manier, il est judicieux d’opter pour un plantoir à bulbes.

Si certains sont plantés, d’autres doivent être rentrés, c’est le cas des glaïeuls, des dahlias et des cannas. Il sera nécessaire de les conserver à l’abri de la lumière jusqu’au début du printemps. Si vous n’avez pas le souhait de les enlever, il est toujours possible de les laisser, mais il sera primordial d’effectuer un paillage.

Alors que la production des fruits est en berne, effectuez la taille de quelques arbres

Le mois de Novembre vous permet encore de planter les violettes, les bergénias ainsi que les pensées. Bien sûr, votre jardin a besoin de vos soins, les arbustes apprécient une légère taille avant l’hiver. L’objectif premier consiste à remodeler leur silhouette. Si toutefois, les gelées sont déjà présentes, il est préférable d’abandonner la taille. En ce qui concerne les arbres fruitiers, la production est stoppée, il faut donc procéder à la taille des pommiers et des poiriers. Vous pourrez également effectuer quelques plantations pour l’année prochaine.

Les échalotes et l’ail seront les seules à être plantées dans votre potager

Il a perdu de sa superbe, car de nombreux plants ont été arrachés, c’est le cas pour les tomates. Contrairement aux idées, il ne faut pas laisser ces dernières pourrir sur place, cela sera néfaste pour la prochaine saison. Vous pouvez bien sûr préparer votre terrain pour qu’il puisse affronter l’hiver. Le mois de Novembre est dédié à la plantation de l’échalote et de l’ail, mais le sol doit être léger. Il sera donc intéressant de le mélanger avec du sable.

Close