Travaux du mois de Mai

Cet espace vert commence déjà à s’embellir, le potager se dévoile, mais une fleur est également prête à enivrer votre salon. Il s’agit du muguet, si vous avez planté quelques griffes un an auparavant, il est possible de les ramasser et de les offrir comme le veut la tradition.

Les griffes de muguet pourront être plantées à l’ombre au début du mois

Le mois de mai est sans doute le plus coloré puisque votre jardin est en mesure de s’illuminer. Vous constaterez ainsi une véritable symphonie avec notamment les lupins, les pivoines ou encore les iris, les campanules… Que ce soit pour réaliser de beaux bouquets ou le plaisir de les contempler, votre jardin sera parfaitement mis en valeur. La saison des plantations n’est toutefois pas terminée. Il est possible d’installer en pleine terre les géraniums qui pourront être baignés par la lumière. Quelques semis sont au rendez-vous avec les capucines, les pois de senteur et les ipomées.

Il est aussi l’heure de planter tous les arbustes d’ornement, de réaliser des boutures d’hortensia, d’installer des griffes de muguet à l’ombre pour ramasser quelques clochettes l’année prochaine. Les bulbes du printemps peuvent aussi être arrachés. À l’aide d’un sécateur, procédez enfin à la taille des vivaces, il suffit de couper les tiges qui sont défleuries, mais attention, n’intervenez pas sur les feuilles.

Les laitues sont récoltées alors que les radis sont encore semés tous les 10 jours

Le potager a aussi commencé à prendre de l’ampleur, mais vous avez le temps de réaliser plusieurs semis. Les carottes, la ciboulette, les navets, le fenouil, les potirons ainsi que la laitue prennent une place de choix, il faut bien sûr suivre avec rigueur les recommandations que ce soit en fonction de l’arrosage ou de l’exposition. Après cette première étape déjà bien intense, vous pourrez vous lancer dans le repiquage des choux d’automne et des choux-fleurs. Après avoir passé une partie de la saison dans une serre, les tomates sont ravies de se retrouver en pleine terre aux côtés des poivrons, des melons et du basilic qui est idéal pour les sauces.

Si vous souhaitez déguster de bons radis, n’oubliez pas d’effectuer un semis tous les 10 jours. Cela vous permettra de les savourer tout au long de la saison. Enfin, au potager, les premières laitues sont récoltées.

Il est judicieux de creuser une cuvette au pied de tous les arbustes pour faciliter l’arrosage

Le programme du mois de mai se termine avec quelques actions au verger. Les cerises sont bien sûr présentes, si vous avez respecté les différents conseils concernant la taille, il y a de grandes chances pour que la récolte soit intense et savoureuse. N’oubliez pas de pailler tous les arbustes à petits fruits comme les fraisiers. La bouillie bordelaise sera la bienvenue pour la vigne et les framboisiers.

Enfin, pour que les arbustes puissent être arrosés confortablement, creusez une petite cuvette autour du pied. Ils auront ainsi l’occasion de conserver plus longtemps de l’eau.

Close