Travaux du mois de Juin

Le printemps tire sa révérence et laisse la place à l’été qui peut être une saison complexe à cause de la hausse des températures. Une précaution doit être prise en termes d’arrosage si toutefois la sécheresse est au rendez-vous. Protégez également les petits fruits des oiseaux.

Enlevez toutes les fleurs fanées à l’aide d’un sécateur ainsi que les feuilles mortes

Nous allons nous focaliser dans un premier temps sur le jardin d’ornement. Ce dernier a désormais une belle allure puisque toutes les fleurs plantées ont dévoilé leur puissance. Bien sûr, pour que votre massif puisse conserver l’intégralité de sa splendeur, il est impératif de supprimer toutes les feuilles mortes ainsi que les fleurs fanées. C’est un travail assez fastidieux, mais c’est la seule méthode pour garder un rendu intéressant. Il est l’heure de procéder au bouturage des œillets et des rosiers qui doivent également être taillés dans les règles de l’art.

Dans votre massif, vous pourrez tout de même ajouter une ou deux plantes supplémentaires avec le jasmin étoilé et la lavande.

Préparez votre pioche et votre pelle, le potager a besoin d’être entretenu régulièrement

Le mois de Juin est sans doute le plus intense au potager, car vous devez l’arroser et surtout l’entretenir en enlevant les mauvaises herbes. Retournez également la terre régulièrement afin de la renouveler. Sachez que le binage et le sarclage sont deux activités essentielles si vous souhaitez supprimer ces herbes envahissantes. Il sera aussi judicieux de butter les pommes de terre, les haricots ainsi que les pois. Les cornichons, les melons, les concombres et les tomates doivent être pincés. Si vous avez effectué en amont des semis, il est l’heure de repiquer la chicorée, la laitue ainsi que les poireaux.

Le mois de Juin est également celui de la plantation des patates douces, des courges, du céleri et des choux de Bruxelles. Enfin, vous avez la possibilité de procéder aux premières récoltes de l’été. Les fèves, les épinards, les choux d’été ainsi que les carottes viennent enivrer vos plats culinaires avec douceur et saveur. Le quotidien au potager est intense, car il est aussi judicieux de préparer la prochaine récolte avec les brocolis, les betteraves et les haricots secs.

Le mois de Juin signe le retour des prédateurs, n’oubliez pas de protéger les fruits avec un filet

Après le jardin et le potager, votre verger demande une attention particulière puisque la récolte est possible pour quelques fruits. Les soins seront nombreux, car les pucerons ainsi que les oiseaux sont des prédateurs redoutables pour cette production. Si vous ne protégez pas vos groseilles avec un voilage, toute la récolte sera perdue en l’espace de quelques jours. Il est donc judicieux d’utiliser un filet sur les framboises et les cassis et les fraises. Enfin, pour que les rayons du soleil puissent pénétrer dans les arbustes et gorger les fruits de chaleur, il est nécessaire d’enlever toutes les feuilles nuisibles. Ces dernières peuvent favoriser l’ombre et réduire la luminosité.

Close