Travaux du mois de Février

L’hiver commence à tirer sa révérence, il laisse donc la place à de belles journées ensoleillées. La végétation peut ainsi reprendre de la vigueur.

Vous êtes invité à rejoindre votre jardin, car plusieurs activités vous tendent les bras.
Ces dernières s’articulent autour de la taille des arbustes, l’entretien du potager et des diverses plantations de fleurs.

 


Le programme des plantations pour le mois de Février

Préparez vos outils, car votre espace vert commence enfin à respirer.

Certes, le printemps n’est pas encore au rendez-vous, mais c’est tout de même l’heure de s’attarder sur les conifères qui doivent être taillés afin de leur redonner une belle forme. Cette étape est à réaliser uniquement s’ils sont trop encombrants. Ce sera aussi le cas pour les rosiers puisque vous pouvez commencer à les raccourcir tout en nourrissant la terre avec du fumier.

Si vous souhaitez fleurir votre jardin, il est également temps de planter les racines nues. Le gel est désormais loin dans certaines régions, elles ne seront pas entachées. Certes, vous ne pouvez pas opter pour une activité potagère digne d’un mois de Mars, mais il est tout à fait envisageable de procéder à quelques mises en place.

Ces dernières concernent uniquement les arbustes ainsi que les arbres qui ont des racines nues comme les rosiers. Par contre, il est préférable d’attendre que le gel disparaisse surtout si vous habitez dans une région à risque. Il est également judicieux de prendre une précaution supplémentaire pour tous ceux que vous aurez acquis dans un pot. Ces références doivent absolument attendre pratiquement la fin du printemps.

Les bulbes de fleurs prennent déjà leurs aises

Il est toujours très agréable d’avoir un jardin fleuri, mais il est inutile d’attendre les belles journées. Certains bulbes résistent parfaitement au sol froid, ce sera le cas pour les aconits, les crocus, les perce-neige ainsi que les iris bulbeuses. Il est même possible de planter les tulipes si le temps le permet, vous aurez un parterre très sympathique dès le début du printemps.

Le mois de Février est également compatible avec la plantation des pensées, des myosotis et des primevères. Ces fleurs ne craignent plus rien surtout si elles se trouvent au sud de la Loire, pour les autres régions, il sera préférable d’attendre.

Quelques semis à réaliser en pleine terre et sous un châssis

Une dernière activité est au rendez-vous pour ce début de l’année, il s’agit du potager. Il est important de préciser que les plantations sous abris seront beaucoup plus intéressantes. Ce sera le cas pour les choux-fleurs, la laitue, les piments ainsi que les poivrons, et même les tomates. Si vous logez dans une région du sud, les melons peuvent être semés sous un châssis.

Si le climat est doux, vous pourrez effectuer quelques semis en pleine terre. Cela concernera toutes les racines comme les carottes, les radis et les poireaux.

En ce qui concerne la pelouse, elle ne peut pas être tondue, car elle est beaucoup trop froide.
Accordez également une attention particulière à votre bassin surtout si les températures sont négatives.

Close