Travaux du mois de Décembre

Noël se profile à l’horizon, l’hiver est donc au rendez-vous. Le verger, le jardin ainsi que le potager seront malmenés par le givre et parfois la neige. Généralement, cette période est relativement calme, car les plants sont plongés dans un repos bien mérité puisqu’ils devront à nouveau affronter le soleil et la chaleur dès le retour du printemps.

La plantation des arbustes peut être effectuée dans les régions moins impactées par les gelées

Les travaux de jardinage ne sont pas conséquents, mais vous pourrez tout de même occuper quelques heures si une belle journée ensoleillée est prévue. Dans certaines régions, notamment celles du sud de la France, les gelées sont moins nombreuses, voire absentes. Cela vous permet de planter quelques arbustes et des arbres, mais accordez une véritable attention à la météo. Si le froid est annoncé, il est préférable de reporter cette activité de quelques semaines.

A contrario, si le sol n’est pas trop dur, vous aurez la possibilité de planter quelques variétés ainsi que les bulbes dédiés au printemps. Généralement, ils sont mis en place dans le massif au cours du mois de Novembre, mais certains retardent cet atelier à cause de la météo.

C’est l’heure de réaliser une petite taille d’entretien pour tous les arbres à pépins

Les variétés comme les figuiers doivent être taillées au même titre que les poiriers et les pommiers. À nouveau, il est impératif d’intervenir uniquement si les périodes de gel ne sont pas référencées. Pour limiter aussi la propagation des maladies, il est judicieux d’appliquer un produit cicatrisant au niveau des branches coupées. Si vous possédez un vignoble, vous aurez l’occasion de tailler la vigne avec la plus grande précaution. Les arbres fruitiers comme les abricotiers et les cerisiers ont besoin d’un petit traitement afin de les aider à affronter l’hiver. Ils auront ainsi toutes les forces nécessaires pour vaincre le froid, mais n’oubliez pas de supprimer toutes les branches mortes.

Protégez efficacement les rosiers avec une butte de terre

Le mois de Décembre est également celui dédié aux soins des rosiers, les experts ont tendance à effectuer une petite butte au pied afin de protéger les racines des températures négatives. Pour apporter de la chaleur, vous pouvez aussi mettre en place un paillis végétal. Lorsque l’hiver se terminera, vous pourrez procéder à leur taille, mais vous pouvez déjà enlever les feuilles restantes ainsi que les branches mortes qui facilitent la propagation des champignons.

Laissez votre pelouse souffler pendant le mois de Décembre

Si vous avez un jardin avec une belle pelouse, aucune action précise ne doit être effectuée puisque la période de la tonte est terminée. Si les brins sont assez longs, ils pourront vaincre plus facilement les désagréments de l’hiver. Si quelques feuilles mortes tombées au cours du printemps sont encore présentes, n’hésitez pas à les ôter. Comme nous l’avons évoqué au préalable, les activités sont peu nombreuses surtout dans le domaine des fleurs. Si certaines plantes sont offertes à Noël, vous pourrez toujours les planter en respectant les préférences de chacune.

Close