Travaux du mois de Avril

En avril ne te découvre pas d’un fil

Les amoureux de la nature attendent cette période avec la plus grande ferveur car les belles journées sont enfin au rendez-vous.
Il est désormais possible de se lancer vraiment les plantations au jardin ou dans le potager. Votre quotidien sera donc désormais bien rempli.

Les jardiniers sont très actifs pendant le mois d’Avril puisque le potager ainsi que les espaces verts ont besoin d’une attention spécifique.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la plantation d’arbres fruitiers, la période est idéale !
C’est aussi la période où arbustes peuvent être bouturés et greffés.

Pour vos trous, utilisez une pelle-bêche col de cygne et si vous possédez un louchet de 32 cm ou de 40 cm, çà sera encore plus facile. Petite astuce pour ceux qui ont la chance de posséder une grelinette. Soulevez la terre sur la circonférence souhaitée et ensuite bêchez la terre à l’aide de votre pelle-bêche col de cygne.  Vous aurez ainsi une terre bien aérée prête à recevoir vos plantations.

Vous pouvez mettre en terre les fraisiers ainsi que les framboisiers. Si vous possédez plusieurs variétés, il est aussi l’heure de procéder aux greffes et aux boutures. A l’aide d’un petit couteau à greffer, le travail sera simple à condition que le couteau soit bien aiguisé.

Pour les arbustes achetés en conteneur, il est encore possible de leur offrir une seconde vie en accordant une attention significative aux zones d’exposition à privilégier. Pour favoriser la pousse et réduire les arrosages, vous pouvez pailler tous les pieds, cela permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes.

 

Les fleurs prennent leurs aises dans les massifs.

Vous avez l’occasion de tailler vos haies afin de les fortifier et d’optimiser leur forme, pas besoin de sortir le taille haie électrique ou thermique ! Optez pour la cisaille à haie 1954, vous pourrez ainsi travailler vraiment sur la forme et sur les pousses.

Le mois d’Avril est parfait pour les fleurs. Si vous avez le souhait de réaliser un beau massif, vous pourrez planter quelques bulbes à savoir les anémones, les lys, les glaïeuls, les arums ainsi que les dahlias, les cannas et les bégonias. Utilisez pour çela des outils avec des manches de 40 cm ou de 80 cm. Ils sont plus maniables et beaucoup moins lourds. La petite pelle est très bien sans parler du middle Spork qui est merveilleux.

Les variétés d’automne doivent être entretenues avec soin. Vous êtes donc invité à diviser les primevères ainsi que les lavandes pour contenir leur expansion et fleurir par exemple d’autres zones de votre jardin.

 

Le potager prend des couleurs avec les semis.

Si le mois de Mars était déjà intense pour le potager, le rythme s’accélère au cours du printemps. C’est donc le moment pour apporter de l’engrais avec du fumier déshydraté et du compost. Vous pouvez enrichir le sol lorsque vous le bêchez ou passez le motoculteur. Cette étape est essentielle notamment pour les parcelles de terrain qui sont régulièrement sollicitées. Si certains jonglent avec les zones, d’autres installent toujours au même endroit leur potager, ce qui fatigue au fil du temps la terre.

Vous pourrez ensuite procéder à quelques semis avec les carottes, le céleri, le chou, la courgette, la betterave, les haricots, le fenouil.

C’est également l’heure de planter les artichauts ainsi que les pommes de terre. Si vous avez été actif au jardin pendant l’hiver, vous aurez le loisir de ramasser les premiers radis ainsi que les asperges. Enfin, une dernière activité devrait rythmer votre quotidien puisque la pelouse a repris une belle croissance. Il est donc l’heure de la tondre régulièrement sans pour autant fatiguer les brins. Il est envisageable de l’aider avec de l’engrais et il est toujours possible de la scarifier afin de supprimer la mousse.

Close