Travaux du mois de Aout

L’arrosage doit être intense, si vous pensez à partir en vacances, vous devrez obligatoirement demander de l’aide à un proche ou à un voisin. Dans le cas contraire, les récoltes seront perdues même si vous vous absentez pendant une semaine. L’apport en eau sera donc essentiel, car, sans celui-ci, vous ne pourrez pas obtenir de beaux fruits et des légumes savoureux.

Les légumes verts sont très gourmands, donnez-leur de l’engrais régulièrement

Si vous avez effectué quelques semis pendant le mois de Juillet, il est l’heure de les repiquer. Ce sera donc le cas pour les choux, la laitue ainsi que les poireaux. Ces derniers doivent être enterrés de plusieurs centimètres, car, dans le cas contraire, la partie blanche sera très faible. Vous aurez beaucoup de vert, le goût ne sera pas satisfaisant. Si la production des légumes verts n’est pas intense, il sera judicieux d’apporter quelques engrais spécifiques. Les blettes et les haricots sont très gourmands, ils dévalisent donc tous les nutriments qui sont dans le sol.

La rhubarbe peut désormais être divisée en plusieurs touffes afin de favoriser la production

Quelques semis peuvent être au rendez-vous au cours du mois d’Août. Vous aurez encore la possibilité de planter la mâche, les navets, les radis ainsi que les carottes tardives. Ces dernières devront être sélectionnées avec précision, car il sera préférable d’opter pour des variétés qui ont une pousse rapide. Cette précaution est essentielle surtout si vous logez dans une zone montagneuse. C’est également l’heure de la récolte des pommes de terre, mais vous ne pourrez pas les déguster immédiatement. Il est judicieux de les laisser sécher quelques jours au soleil. Les touffes de rhubarbes pourront aussi être divisées.

L’arrosage est sans doute le point le plus problématique en été

Le mois d’Août ne signe pas la fin des fleurs, même si certaines sont fanées. Ce sera le cas pour les lupins, les cosmos et les hémérocalles, il sera donc judicieux de les enlever au fur et à mesure pour garder un effet sympathique. Repiquez aussi les bisannuelles qui ont par exemple obtenu une belle forme au cours de cette saison. L’arrosage est primordial notamment pour que les fleurs ne se flétrissent pas au fil des jours. Vous pouvez creuser une petite gamelle au pied afin de faciliter l’apport en eau.

Supprimez les feuilles qui empêchent le soleil d’envelopper les fruits

Les arbres fruitiers ont commencé à offrir une belle récolte, mais certains pourraient être largement envahis. Si vous n’avez pas réalisé une sélection le mois dernier, elle sera indispensable en Août. Si une maladie venait à se propager, l’ensemble de votre récolte serait alors relégué aux oubliettes. Vous pourrez cueillir les mûres sauvages et planter les fraisiers en accordant une attention particulière aux stolons qui ne doivent pas être en excès. Enfin, les vendanges approchent à grands pas, il est donc essentiel d’ensacher les grappes tout en supprimant une partie du feuillage afin de faciliter la pénétration des rayons du soleil.

Close