Dans toutes les civilisations, le jardin a toujours évoqué l’art et la douceur de vivre. Babylone,Tivoli Versailles et bien d’autres lieux encore pour tenter de recréer le paradis terrestre et sa végétation luxuriante.

Aujourd’hui, partout le bonheur d’un couple ou le rire d’un enfant empruntent souvent le cadre d’une allée fleurie ou d’un verger abondant. Un jardin, est donc plus un lieu de repos, de détente, de refuge où trouver la tranquillité et le silence ; bref un havre de paix.

Le jardin c’est aussi le goût de l’effort, de la satisfaction et du travail accompli.

La joie éprouvée devant les premiers légumes (généralement les radis), les semer, les arroser et les récolter pour déguster les saveurs de cette joie, nous la retrouvons adulte, en contemplant une plante sauvée de la maladie, un beau massif en fleurs ou un gazon bien tondu.

Jardiner c’est ainsi aménager et entretenir un jardin ; ce qui nécessite des soins vigilants mais aussi de nombreuses connaissances fondamentales. Nous vous proposons de retrouver dans notre blog la solution à d’innombrables questionnements que posent chaque parcelle de terrain cultivé quelle que soit la nature de votre jardin, ses dimensions, sa situation géographique…

Naviguer sur notre blog c’est découvrir d’abord comment les plantes se nourrissent, respirent, se reproduisent et survivent à travers la grêle, la jeunesse, les hivers rigoureux et les étés très secs. Ces notions fondamentales vous permettront de comprendre les besoins spécifiques de chaque plante, l’influence que peuvent avoir les différents sols, leurs composants organiques, les minéraux, le rôle des insectes et des autres petits animaux et l’importance de l’eau.

Vous pourrez constater par la suite qu’un jardinier amateur s’occupe des végétaux les plus divers. Les fruits, les fleurs, les légumes, dans les vergers et les potagers. Cette passion du jardinage le portera bientôt à se lancer dans de nouvelles expériences et à cultiver des plantes plus rares (fougères et orchidées tropicales qui poussent fréquemment aujourd’hui sous nos climats, en serre, en appartement, derrière une baie vitrée). Il pourra créer un jardin aquatique ou une rocaille, construire une terrasse, une pergola pour personnaliser son jardin. Par un choix d’espèces inédite, il plantera des arbres dont il suivra amoureusement la croissance. Parmi ces découvertes il éprouvera les tentations du jardinier amateur en se posant moulte questions à résoudre et que nous avons minutieusement étudié pour vous sur notre blog.

Il vous suffit de consulter rapidement notre sommaire pour apprécier la richesse de cette véritable encyclopédie du jardinage. Serez-vous tenté par l’art du bouquet japonais, avez-vous une passion particulière pour les roses, les chrysanthèmes où les dahlias…. Souhaitez-vous planter des arbres fruitiers… Voulez-vous cultiver des plantes en bouteille  et pleins d’autres idées encore… Ce blog répond à toutes les questions sous la forme de renseignements précis avec de nombreux conseils techniques et pratiques.

Le savez-vous, un jardin n’est pas fait uniquement de plantes ; c’est un espace complexe peuplé d’oiseaux, d’insectes, de rongeurs, d’animaux sauvages régis par de multiples lois. Cet espace est menacé par de nombreux fléaux, c’est pourquoi vous trouverez ici l’inventaire de toutes les maladies qui peuvent s’abattre sur vos cultures légumières et florales.  Vous découvrirez le moyen d’établir un diagnostic et le remède approprié pour votre jardin, mais avant toute chose tout est d’abord une affaire de climat, d’orientation, d’altitude et de situation.

Pour conclure, nous avons voulu faire de ce blog votre livre de chevet des jardiniers accomplis aux plus humbles débutants, afin que chacun y trouve sans difficultés tous les conseils et instructions nécessaires à l’épanouissement du jardin de ses rêves.

Alors plongez, avec nous dans l’univers Jack Lumber.